TRIANGLES BRIOCHES DE Christophe FELDER

Mardi 26 janvier 2010

triangles briochesVoici la recette d’une brioche qui donne l’impression d’être longue à faire (mais c’est surtout le temps d’attente qui est long) avec de l’organisation (j’ai préparé la veille la crème pâtissière pour qu’elle soit bien froide) et le lendemain la pâte. L’odeur qui se dégage à la cuisson de cette brioche, fait qu’on a du mal à attendre qu’elle tièdisse pour après l’avoir humé enfin la savourer (enfin c’est ce k je dis) avec une petite boisson chaude. Miam que c’est bon!!!!

Pour environ une vingtaine de gourmandises
Brioche :
15 grs levure de boulanger
115 grs de lait
300 grs de farine
40 grs de sucre semoule
1 c à c de sel
2 œufs
120 grs de beurre à température ambiante
Crème pâtissière :
¼ l lait entier
2 jaunes d’œufs
2 c à soupe rase de maïzena
2 c à soupe de sucre semoule
2 c à s d’eau de fleur d’oranger
100 grs de fruits secs (j’ai mis des noisettes et des noix)
Dorure :
2 jaunes d’œufs mélangés à 20 grs de sucre glace

Mettre la levure dans un bol et verser dessus le lait tiède ajouter les œufs puis la farine afin d’obtenir une pâte ferme.

Une fois le mélange homogène intégrer le beurre coupé en morceaux, jusqu’à former une boule de pâte, laisser lever une 1 H dans un endroit chaud, le vieux poêle s’en ait chargé, mais un radiateur ferait tout aussi bien l’affaire.

On peut aussi mettre le mélange dans une machine à pain fonction pâte et attendre la 1ière levée pour sortir la pâte, la façonner pour la deuxième levée.

Une fois la pâte levée, la poser sur un plan de travail légèrement fariné et formez un rectangle de 4 mm d’épaisseur répartir la crème pâtissière uniquement sur la moitié du rectangle l’étaler à la spatule, saupoudrer de fruits secs.
Lissez à la main pour éviter les bulles d’air qui seraient emprisonnées. Posez sur du papier sulfurisé laissez encore une fois lever (m’a fallu 3 H) dorer au jaune d’œuf et au sucre glace. Enfournez à 180 ° 20mn.
Découpez quand c’est froid en fonction de vos envies.

 

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :