BRIOCHE SUISSE DE CHRISTOPHE FELDER

Lundi 8 février 2010

BRIOCHE SUISSEC’est une brioche à la mie filante et légère qui peut tout aussi bien se déguster le matin avec une bon petit café qu’à l’heure du goûter. Petits conseils, il faut que la crème anglaise soit bien froide, les pépites je les ai mises un moment au congélo pour qu’elles ne fondent pas à la cuisson.  Si on prépare la pâte et la crème la veille on divise en deux le temps de travail. Vraiment, ces brioches se mangent sans faim. Recette empruntée à Christophe FELDER.

Pour une vingtaine de brioches

550 g de farine
60 g de sucre
1 càc de sel
25 g de levure fraîche
5 oeufs
4 càs de lait
230 g de beurre

Crème anglaise :

250 g de lait entier

1 gousse de vanille
2 jaunes d’oeufs
50 g de sucre
20 g de poudre à flan
1 càs de maïzena
100 g de pépites de chocolat

Dorure

2 jaunes d’oeufs
50 g de sucre glace
3 càs de gelée d’abricots

La veille préparez la crème anglaise. Mettre le lait à chauffer avec le sucre et la gousse de vanille, battre les deux jaunes d’oeufs leur ajouter la poudre à flan et la maïzena verser dessus le lait chaud et remuer sur feu doux jusqu’à épaississement. Couvrir d’un film alimentaire et laissez refroidir.

On peut préparer cette pâte à brioche dans la machine à pain selon l’ordre indiqué par le constructeur dans la mienne c’est les liquides puis les solides, ou bien pétrir à la main.

J’ai choisi le bol du batteur dans lequel j’ai mis la levure fraîche, puis le lait tiède, surtout pas chaud, les oeufs, la farine, le sel et le sucre et puis faire tourner le robot pendant une dizaine de minutes, quand le mélange devient homogène on rajoute le beurre à température ambiante coupé en petits morceaux.

La pâte doit être lisse et élastique, et là couvrir et laisser reposer une heure à température ambiante. Comme je n’avais pas le temps pour m’en occuper, je l’ai mise à lever une nuit dans le bas du frigo.

Le lendemain, lui   donner une forme rectangulaire sur une épaisseur de 4cm environ puis étalez à la spatule la crème sur la moitié inférieure du rectangle. Saupoudrez de pépites de chocolat qu’on enfonce légèrement au rouleau à pâtisserie.

Puis rabattre la pâte nature sur la garniture lissez à la main découpez en rectangle de 3 cm.

Placer sur du papier sulfurisé et laisser lever pendant environ 3 H. battre deux jaunes d’oeufs avec du sucre glace dorer les brioches avec le mélange et enfournez les durant 15 mn à 180°.

A la sortie du four, c’est facultatif, badigeonnez les de gelée d’abricots réchauffée.

2 Réponses à BRIOCHE SUISSE DE CHRISTOPHE FELDER

  1. Great short article. It’s advantageous information.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :