

Le thé est une boisson raffraichissante que tout le monde ou presque connait, ne serait ce qu’en sachet. Il existe un excellent magasin le “CHA GUAN“ de vente de thé en vrac face au palais de justice à Bordeaux ,rue des Frères Bonie tenue par une passionnée. Vous entrez, faites votre demande, elle va vous écouter puis va se diriger vers une de ses boîtes contenant moults variétés de thés émanant des quatres coins du japon et je sais sans l’ombre d’un doute, elle va trouver de quoi satisfaire le palais le plus exigeant. L’autre jour en discutant avec elle du cérémonial du thé, elle m’expliquait que lorsqu’elle endosse sa tenue (kimono) et s’apprête à initier les volontaires elle fait le vide dans sa tête et se déconnecte de son environnement pour une immersion dans une autre culture et quelle culture !!!! Avec le thé à la menthe pas de philosophie particulière, hormis l’envie de se délasser et le fait d’effectuer son mélange d’une théière à l’autre, histoire d’aérer la menthe et le thé, le vide s’effectue de facto. Et là, on peut déguster sereinement le breuvage sachant que chaud en pleine canicule, il désaltère, tout comme il réchauffe sans pareil en plein hiver. C’est vraiment un thé multisaisons paré des plus belles vertues quels soient diététiques ou diuriques . Qu’on peut se délecter de la poudre matcha ou en feuilles pour le thé blanc ou vert qu’il parfumera délicatement financiers, glaces, muffins, curry et autres mille petites gourmandises.
Assez de palabre, donc pour une grande théière :
environ 50 grs de menthe séchée maison sinon on en trouve en supermarché à cette époque de l’année la menthe fraîche n’a aucun arôme
5 morceaux de sucre roux (mais c’est + ou – selon les goûts)
2 càc de thé vert (on prévoit 1 càc pour la théière et une par personne)
Faire bouillir un litre d’eau, mettre de l’eau chaude dans la théière puis la jeter. Puis verser le thé au fond de la théière le rincer avec un peu d’eau chaude pour lui enlever son amertume.
Puis déposer la menthe puis le sucre et là faites vous plaisir pour aérer le breuvage, sinon vous trouverez toujours quelqu’un qui se portera volontaire pour le faire.
De la théière à une autre ou de la théière dans un verre environ 10aine de fois.
Un bon thé a la couleur doré, s’il est trop foncé c’est qu’il y avait trop de thé. Et là dégustez-le, car vous le valez bien.
Par véb – Publié dans : BOISSONS – Communauté : p’tit plat d ici et d’ailleurs
Voir les 2 commentaires – Parta
Chargement
Ping : TANJIA DE JARRET DE VEAU A LA MAROCAINE | Recettes de Leyre et d'ailleurs
Ping : IDEES DE MENUS POUR NOEL 2011 FACILE OU ELABORE POUR CUISINIER FAUCHE-NUL-CONFIRME OU PASSIONNE | Recettes de Leyre et d'ailleurs