COMMENT FAIRE DU THE A LA MENTHE

THEMENTHEOJeudi 25 février

thémthe menthe

Le thé est une boisson rafraichissante que tout le monde ou presque connait, ne serait ce qu’en sachet. Il existe un excellent magasin le « CHA GUAN«  de vente de thé en vrac face au palais de justice à Bordeaux ,rue des Frères Bonie tenue par une passionnée. Vous entrez, faites votre demande, elle va vous écouter puis va se diriger vers une de ses boîtes contenant moults variétés de thés émanant des quatres coins du japon et je sais sans l’ombre d’un doute, elle va trouver de quoi satisfaire le palais le plus exigeant.

L’autre jour en discutant avec elle du cérémonial du thé, elle m’expliquait que lorsqu’elle endosse sa tenue (kimono) et s’apprête à initier les volontaires elle fait le vide dans sa tête et se déconnecte de son environnement pour une immersion dans une autre culture et quelle culture !!!!

Avec le thé à la menthe pas de philosophie particulière, hormis l’envie de se délasser et le fait d’effectuer son mélange d’une théière à l’autre, histoire d’aérer la menthe et le thé, le vide s’effectue de facto. Et là, on peut déguster sereinement le breuvage sachant que chaud en pleine canicule, il désaltère, tout comme il réchauffe sans pareil en plein hiver. C’est vraiment un thé multi-saison paré des plus belles vertus quelles soient diététiques ou diurétiques. On peut aussi se délecter de la poudre  matcha ou en feuilles pour le thé blanc  ou vert qu’il parfumera délicatement financiers, glaces,  muffins, curry  et autres mille petites gourmandises.

Pour une grande théière, il vous faudra :

environ 50 g  de menthe séchée maison sinon on en trouve en supermarché à cette époque de l’année la menthe fraîche n’a aucun arôme

5 morceaux de sucre roux (mais c’est + ou – selon les goûts)

2 càc de thé vert (on prévoit 1 càc pour la théière et une par personne)

Faire bouillir un litre d’eau, mettre de l’eau chaude dans la théière puis la jeter. Puis verser le thé au fond de la théière le rincer avec un peu d’eau chaude pour lui enlever son amertume.

Puis déposer la menthe puis le sucre et là faites vous plaisir pour aérer le breuvage, sinon vous trouverez toujours quelqu’un qui se portera volontaire pour le faire.

De la théière à une autre ou de la théière dans un verre environ 10aine de fois.

Un bon thé a la couleur doré, s’il est trop foncé c’est qu’il y avait trop de thé. Et là dégustez-le, car vous le valez bien.

3 Réponses à COMMENT FAIRE DU THE A LA MENTHE

  1. […] dans un joyeux brouhaha fait de rires, de blagues, l’ensemble arrosé de citronnade ou de thé à la menthe aux […]

  2. […] oui, passez, ça nous fait plaisir…Je raccroche et m’interroge quoi servir avec mon  thé à la menthe pour notre goûter ? MisterEyre me souffle pourquoi tu ne ferais pas tes petites galettes ? […]

  3. […] du plat, et lorsque j’ai posé mes mignardises des mille et une nuits accompagné d’un bon thé à la menthe, et d’un digestif tout autant mentholé… On aurait pu penser que la soirée était […]

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :