COMMENT FAIRE SECHER UN MAGRET SECHE AU ROMARIN

Jeudi 4 mars 2010

MAGRET SECMAGRET1P1000226

Ce n’est pas une recette à proprement parler mais la manière d’accommoder du magret en salaison comme dans l’ancien temps, et qui rajoute à la moindre soupe un délicat fumée, qui pare une salade landaise, qui habille des toasts, qui se grignote, sans façon avec les doigts, à l’heure de l’apéro, bref les idées où le placer ne manquent pas. Recommandation, bien rincer ne pas laisser + de 24 H, car il deviendrait trop salé, et que même comme cela, il l’est suffisamment. Vous pouvez le parfumer avec les épices  de votre choix (coriandre, thym, romarin…) le sel. C’est vraiment pas sorcier à faire et quand on voit son prix en épicerie fine…ça vaut le coup et surtout le plaisir de dire: “ c’est moi qui l’ai fait ”.

1 magret de canard dénervé – 500 g de sel de Guérande  – Quelques tours de moulin à poivre sichuan ou  une pincée de piment d’Espelette, qq branches de romarin

Mettre le magret dans un plat creux dont le fond a été recouvert de gros sel de Guérande, en le couvrant entièrement de sel côté peau en dessous, pendant 24 H en bas du frigo.
Passé ce délai, rincer et éponger soigneusement avec du papier absorbant. Puis le poivrez avec qq tours de moulin et le déposer sur une serviette côté peau et mettre (dessus et dessous) des branches de thym, ou rien si on le veut nature, puis l’entreposez au bas du réfrigérateur pendant deux semaines.
Et là on le sort et il est prêt à être dégusté.
Le découper en fines tranches, se conserve pendant deux semaines dans une boîte hermétique ou plus simple on le congèle en tranches et on se sert en fonction de ses besoins (s’il en reste et qu’il n’a pas  déjà été dégusté sur place).

Astuce si vous souhaitez en congeler : découpez vos tranches, posez les tranches sur un plateau, et mettre au frais, pendant au moins deux heures ensuite hop dans les sacs de congélation, aucun risque que les tranches ne collent entre elles.

 

2 Réponses à COMMENT FAIRE SECHER UN MAGRET SECHE AU ROMARIN

  1. […] Voici la recette d’un pain tout simple mais parfumé au safran que j’ai cuit, découpé en tranches et congelé pour les fêtes. Il a une texture briochée. Je le servirai toasté, puis découpé avec un emporte pièce une càc de chutney dessus surmonté d’un morceau de fromage, de foie gras ou de magret séché. […]

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :