DAUBE FACON TAJINE

Dimanche 14 mars 2010

DAUBE

A la base, ce devait être un tajine aux légumes que j’avais mis à mijoter tranquillement. Mais devant m’absenter un moment, j’avais demandé à Mistereyre d’avoir l’obligeance de le garder dans son champ de vision, histoire que rien n’attache. Au retour, tout fier, il m’annonça avoir rajouté 20 cl environ de bon vin. Il est vrai, que je n’avais pas précisé quel genre de liquide, il eut fallu introduire dans le mélange. Que dire ? Que dans un tajine on ne met pas de vin, le fait est que… de tajine, le plat se transforma en daube. Mes amis à qui je l’ai servi le soir même lui on trouvé le nom de tajidau n’est-ce pas GDD ?

Pour 6 personnes :
700 grs de viande de bœuf (bourguignon)
3 bulbes de fenouil
2 poivrons verts
6 artichauts violets
3 oignons
3 gousses d’ail
1 càs de tomate concentré
6 rondelles de citrons confits
1 càc de cumin
1 càc de coriandre en grains moulue
1 càc de curcuma
Paprika, sel
2 càs d’huile d’olives
1 cube de bouillons de légumes
20 cl de vin rouge
Quelques olives

Lavez les légumes et les couper en quatre pour le fenouil, en lanières pour le poivron, en deux pour les artichauts dont on aura enlevé les feuilles et le foin et qu’on déposera dans un bol d’eau citronnée pour éviter qu’ils ne noircissent, en rondelles pour les oignons.

Mettre dans un fait-tout l’huile à chauffer et faire rissoler les rondelles d’oignons, ajoutez la viande coupée en morceaux, la faire dorer, la retirer.

Puis faire revenir dans la cocotte les légumes, rajoutez les épices puis la viande, diluez le cube de bouillon dans ½ l d’eau chaude couvrir et mettre au four pendant 30 bonnes minutes.

Absentez-vous et là on va rajouter pour vous 20 cl de « bon » vin rouge.

Vous rentrez.

Laissez encore mijoter une bonne ½ heure, vous couperez le citron confit en morceaux, le rajouterez au mélange et servirez bien chaud et surtout pas dans une mini-cocotte que vous aurez oublié de réchauffer auparavant.

N’est-ce-pas Veb ? et comme vous avez des amis sympas, ils  vont vous rassurer en vous disant que c’est parfait, et vont même pas vous en tenir rigueur. Je vous le dis ils sont choux les GD &D

 

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :