FINANCIERS AU ROQUEFORT & AUX NOIX d’ERIC KAYSER

Vendredi 19 février 2010

financiers.jpg
Ces amuse-bouches aussitôt faits, aussitôt cuits, aussitôt dégustés, tartinées de tapenade ou nature à l’heure de l’apéro. C’est une recette extraite du livre d’Eric KAYSER « mes petits biscuits sucrés-salés ».

Ingrédients :

60 grs de noix sèches, 50 grs de farine, 120grs de sucre, 3 blancs d’œufs, 40 grs de beurre, 1/2 sachet de levure chimique, 20 ml d’huile de pépin de raisin, 90 grs de roquefort

Concassez grossièrement les noix avec un mortier ou les écraser avec un rouleau à pâtisserie. Faites chauffer le beurre jusqu’à obtention de la couleur noisette, filtrer puis ajouter le sucre.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, puis mélanger la farine, la poudre de noix, ajouter l’huile et le beurre noisette. Une fois le mélange effectué incorporer délicatement les blancs en neige.

Puis rajouter au précédent mélange le roquefort coupé en petits morceaux.

Mélangez le sucre roux, la farine, la poudre de noix, puis ajoutez les blancs, fouettez bien et versez doucement le beurre noisette tiède.

Laissez reposer 2 H au moins (comme d’hab j’ai laissé la nuit).

Préchauffez le four à 180°. Versez la pâte au 2/3 dans des moules en silicone (ou des moules beurrés), et enfournez pendant 15 mn. J’ai pu remplir un moule de mini-financiers et un autre de mini savarins.

 

Une réponse à FINANCIERS AU ROQUEFORT & AUX NOIX d’ERIC KAYSER

  1. Hum ! Vos financiers ont l’air tout simplement délicieux : on croquerait la photo ! L’association noix-roquefort est bien mise en valeur, bravo !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :