MADELEINES A L’ORANGE COQUES EN CHOCO

Mercredi 24 février 2010

madeleine

La madeleine est sans conteste une de mes friandises préférées, non pas parce que j’aime PROUST, mais parce que ça évoque la sortie de l’école, mon père qui nous pressait des oranges pour le goûter et qui disposait cette douceur pour faire trempette dedans, mais quel délice !!! Est-ce parce que mon père en était l’auteur ou bien tout simplement parce que c’est bon. J’ai ma petite idée. Donc voici la recette agrémentée d’une coque au chocolat, se mange sans difficulté particulière par petits et grands.

– 3 oeufs – 100 g de sucre en poudre – 120 g de farine – 1 zeste d’orange râpée ou citron (ce que vous aurez choisi) – 1 c à café de levure chimique, une pincée de sel – 120 g de beurre – 3 càs de jus de citron ou orange

Pour les coques :150 g de chocolat noir à 70 % en teneur de cacao, le mien était parfumé  à l’orange

Préchauffez le four à 225°C. Faire fondre le beurre puis le laissez-le refroidir. Dans un saladier, cassez les oeufs en ajoutant le sucre. Fouettez pour bien faire mousser. Ajoutez la farine tamisée avec la levure et le sel. Mélangez.

Versez le beurre fondu puis le zeste d’orange râpé.  Mélangez bien. Laissez reposer la pâte 2 heures au frais. Le temps écoulé, remplissez les alvéoles d’une càs et mettez dans un four préchauffé à 225°C pendant 4  minutes (le temps que la bosse lève) puis à 180°C durant 6 minutes environ.
Démoulez puis lavez les moules.
Pour les coques, faire fondre le chocolat au bain-marie et badigeonnez en une épaisse couche les moules à l’aide d’un pinceau. Placer dessus la madeleine en appuyant légèrement pour faire adhérer le choco, et  laissez prendre au frais pendant au moins deux bonnes heures (j’ai laissé la nuit).

 

Une réponse à MADELEINES A L’ORANGE COQUES EN CHOCO

  1. […] une coque chocolatée à mes madeleines et j’ai truffé mon petit paquet à offrir de caramel […]

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :