MAKROUDS TUNISIENS AUX AMANDES OU AU DATTES

Dimanche 7 février 2010
MAKROUDS.jpgLe Makroud c’est une petite gourmandise à base de semoule et qui est aussi une invitation au voyage puisque son origine est tunisienne et a fait la réputation de la ville de Kairouan (située à 150 km du Sud-Ouest de la capitale, Tunis). En le savourant, je me sens transportée  de l’autre côté de la méditerranée et ressens le soleil brûlant, les odeurs émanant des étals du marché, les roses odorantes ou l’odeur de la bergamote, bref, je voyage vraiment à p’tit prix moi. S’il fallait une raison supplémentaire je dirais que ces bouchées sont pratiques à emporter quand on fait de la rando car à la fois légères et nourrissantes.

Ingrédients pour la pâte:

500 grs de semoule moyenne

125 ml de beurre fondu et refroidi

100 ml d’eau chaude

25 ml de fleur d’oranger

1 pincée de bicarbonate de soude

1pincée de sel

Pâtes d’amandes

– 150 grs d’amandes entières grillées et moulues – 50 grs de sucre – 4 capsules de cardamone – eau de fleur d’oranger. Mixez le tout puis ajouter assez D’eau de fleur d’oranger pour former une boule de pâte malléable.

Pâtes de dattes :

250 grs de purée de dattes (on la trouve en paquet d’un kg en épicerie orientale ou en supermarché rayon « produits du monde« ) – 2 càc de cannelle en poudre -2 càc d’huile neutre

Sirop :

Du miel vendu en pot d’un litre en grande surface ou bien fait maison.

Mettre à chauffer sur feu doux 200 g de sucre, 80 g d’eau, 20 g d’eau de fleur d’oranger ainsi que le jus d’un 1/2 citron, jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance d’un sirop.

Préparation : Dans une saladier, mélanger la semoule, le sel et le beurre fondu et asperger d’eau et d’eau de fleur d’oranger, en mélangeant du bout des doigts, histoire de former une boule (ne pas mettre trop d’eau, et ne pas trop pétrir à ce stade) laissez la pâte reposer 2 bonnes heures histoire que la semoule absorbe les liquides.

– Pendant ce temps préparez la pâte de dattes, lui ajouter la cannelle, 2 c s d’huile, mélangez et travaillez afin d’avoir consistance qui permette de former des boudins fins.

– Puis préparez la pâte d’amandes en mixant tout d’abord les ingrédients puis rajoutez l’ eau de fleur d’oranger et formez des boudins.

– Une fois le temps de repos écoulé divisez la pâte en 4 boules puis formez un boudin d’environ 3 cm de diamètre, l’aplatir et creusez avec un sillon dans lequel on mettra un  boudin de pâte de dattes, refermez avec les bords de pâte puis rouler le boudin en glissant la soudure dessous.

Avec un tabbaa (empreinte qui donne la forme de losanges striés) découpez des losanges sinon un couteau fera aussi bien l’affaire puis déposez au fur et à mesure sur un plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, mettre au four préchauffé à 200° pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée.

– Faire la même chose pour les deux autres boudins farcis à la pâte d’amandes.

– A la sortie du four tremper les Makrouds dans du miel chaud, mettre à égoutter et parsemer de graines de sésames. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Les makrouds se conservent bien, peuvent être congelés après cuisson et lorsqu’on veut en manger les sortir, les laissez décongeler pour les plonger dans du sirop chaud. Puis dégustez sans modération.

Une réponse à MAKROUDS TUNISIENS AUX AMANDES OU AU DATTES

  1. […] lesquels on emprisonne entre deux épaisseurs de pâtes, une purée de dattes. Ça ressemble aux makrouds mais ce n’est pas tout à fait cela. Le point chouette de ces petites mignardises, nul besoin […]

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :