MOUSSE AU CHOCOLAT NOIR ET A LA CARDAMONE DE PIERRE HERME

Vendredi 19 mars 2010

MOUSCHOCOMOUSCHOCO2

A chaque fois que c’est possible, je déjeune dans un restaurant à LUGOS “ La bonne auberge ” tenu par une dame charmante et dirigé aux fourneaux par un chef Mr Yves BIGOT qui concocte en fonction des produits de saison du classique (foie gras) ou revisite avec talent les standards.

Donc ce midi, j’ai goûté une mousse au chocolat au lait aérienne, divine. Heureusement que Jérémy (le maître d’hôtel) en surdose a bien voulu laisser quelques ramequins à ses clients. La goûter ma remis en bouche le goût de la mousse et du coup en rentrant la maison, me suis fait un devoir d’en refaire une, histoire de prolonger le plaisir. C’est une recette piochée dans le Larousse des Chefs de Pierre HERME.

Pour 6 ramequins :

175 grs de chocolat noir 70%  de cacao

45 grs de sucre

80 grs de lait

1 jaune

4 blancs

1 pincée de sel

3 gousses de cardamone

Mettre le lait à chauffer et versez-le sur le chocolat haché grossièrement, lorsque la température descend à 40 ° (si on ne possède pas de thermosonde attendre que le mélange soit tiède).

Hors du feu rajoutez le jaune d’œuf.

Puis battre les blancs d’œufs en neige en leur ajoutant la pincée de sel  et incorporez le sucre càs par càs.

Lorsque les blancs sont montés en neige ferme les incorporer au chocolat en trois fois en soulevant délicatement la masse du milieu vers les bords du récipient.

Disposez dans des coupes attendre au moins une heure.

La photo a été prise le jour même de la confection de la mousse le lendemain la tenue était meilleure, pas eu le temps de l’immortaliser.

Dégustez, savourez, et tentez d’évaluer l’appétit des autres en vous demandant : vont ils vouloir du rab ou je peux lorgner la dernière coupe sereinement ? La suite au prochain épisode.

Par véb

3 Réponses à MOUSSE AU CHOCOLAT NOIR ET A LA CARDAMONE DE PIERRE HERME

  1. […] jours d’abstinence jusqu’à… Je savais qu’il ne fallait pas que je goûte à la fameuse MOUSSE AU CHOCOLAT DE PH, car comment résister à autant de douceur concentrée dans une aussi belle […]

  2. […] léger et d’onctueux à la fois) tout cela parce que j’ai eu la mauvaise idée de goûter à une mousse au choco depuis c’est la série, noir, au lait, café, jusqu’au prochain parfum, j’l savais, […]

  3. Véb,:
    la REINE des mousses !
    ; = ))))

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :