MUFFINS AU CAPPUCCINO

Samedi 6 mars 2010

MUFF CAPPUCCINOLe café noir à boire, c’est bon, en sauce c’est délectable, la crème au beurre parfumée au café un régal, le cappuccino (je parle du vrai, pas celui planqué dans les capsules) c’est d’abord un café (choisi en fonction des goûts de chacun + de teneur en arabica ou plutôt + de robusta) qu’on aura pris soin de moudre dans un vieux moulin Japy ou Peugeot, puis qu’on aura déposé dans un percolateur pour laisser le nectar s’échapper dans une tasse et qu’à côté ont fait mousser le lait avec la buse et on ne dépose que la mousse par dessus l’expresso, on saupoudre de cacao et là…là… on se pourlèche les babines on savourant jusqu’à la dernière goutte.

Vous l’aurez compris, à la cuisine de Leyre on aime le vrai cappuccino à l’italienne pas celui emprisonné dans les sticks ou boîtes. Pourtant en faisant mes courses l’autre jour, je me suis laissée tenter par une boîte (Maxwell) en me disant que pour le boulot ça pourrait le faire, parce que déménager ma machine à expresso, le moulin à café, le café, les tasses, bref tout l’attirail, le boss n’aurait peut-être pas compris que je transforme le bureau en brûlerie. Donc j’ai déposé dans ma tasse les 3 cuillères comme préconisés par le fournisseur, rajouté l’eau, j’ai touillé, touillé, et rien retrouvé de mes sensations, ni odeur, ni goût, alors promesse fût faite (à ladite boîte) de la recycler sous la forme de muffins ma foi….savoureux.

Ingrédients  pour 6 grands moules à muffins d’un diamètre de 7 cm ou une plaque de 24 mini-muffins

1 yaourt bulgare – ½ pot d’huile- 1,5 pot de farine – ½ sachet de levure chimique – ½ pot amandes en poudre- 2 œufs – 100 g de sucre – 4 càs de cappuccino

Crème au beurre : 80 g de beurre (à la température ambiante)- 150 g sucre glace –3 càs de cappuccino

Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis rajoutez le yaourt bulgare, l’huile.

Tamiser la farine, la poudre d’amandes et la levure ajoutez au mélange puis incorporez le cappuccino.

Mettre le four à préchauffer à 200 °puis faire cuire pendant 20 mn. A la sortie du four arrosez avec une càs (pour les grandes caissettes, et 1càc pour les petites) de sirop au caramel. Laissez refroidir.

Battre à la feuille ou mélanger avec une spatule le beurre, le sucre glace, et le cappuccino. Décorez selon vos envies.

Par véb –

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :