NAVARIN D’AGNEAU

amedi 20 février 2010

navarrin

Le printemps n’est pas encore là, mais faisons le arriver au plus vite avec ce plat coloré qui donne envie de soleil et de repas pris en terrasse. Ne respectez pas à la lettre cette recette faites vous plaisir et si vous n’aimez pas les petits pois et que vous leur préférez les haricots verts ou que sais-je, encore changez, la cuisine est avant tout plaisir, le plaisir de faire mais surtout de partager.
C’est une recette pour 4 personnes mais si on est seul ou deux on peut congeler ce qu’on ne mangera pas, car c’est sympa des fois en rentrant du boulot ou d’une balade de pas avoir à se dire :  » suis crevée et il faut que je fasse la popote «  bref, assez de digression et place à la recette :

Ingrédients pour 4 personnes :
600 grs d’épaule d’agneau, collier ou mieux encore de la souris d’agneau
200 grs de carottes
200 g de petits navets
1 botte de poireaux
2 oignons
300 g de petits pois
6 gousses d’ail
20 cl de vin blanc
du thym (j’ai mis deux branches, de la poudre ça peut le faire aussi)
2 feuilles de laurier,
une botte de persil
4 càs huile d’olive
2 càs de farine
1 cube de bouillons de légumes
Sel, poivre ou mieux encore qq tours de moulin des 6 baies

Coupez la viande en morceaux. Epluchez et lavez tous les légumes puis mettre l’huile à chauffer dans une cocotte en fonte ou un fait tout.

Mettre tout d’abord, les morceaux de viande à rissoler le temps qu’ils prennent une belle couleur.

Retirez la viande puis vider la graisse de la cocotte, puis remettez la cocotte sur feu doux en disposant l’ail émincé, les poireaux et les oignons coupés en rondelles remuer durant environ 3mn puis ajoutez la viande.

Saupoudrez de farine et bien remuer. Arrosez de vin, diluez dans un litre d’eau le cube de bouillons, puis ajoutez les herbes aromatiques (thym, laurier).

Il faut que l’eau couvre les aliments à hauteur pas plus, puis laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes.

Pendant ce temps, mettre dans une sauteuse deux càs d’huile d’olive et faire revenir les carottes, navets et petits pois pendant 10 minutes environ en remuant fréquemment.

A la fin du temps de cuisson de la viande , ajoutez les carottes, navets et petits pois dans la cocotte et poursuivez la cuisson pendant encore une vingtaine de minutes. Servir chaud avec du persil ciselé.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :