PAINS AU LAIT DE CHRISTOPHE FELDER

Samedi 13 mars 2010

PAINS AU LAIT
L’odeur de la brioche qui cuit embaume l’espace, et surtout les narines et fait que dès qu’elles sortent du four, on peut me rappeller que je suis au vert, que le printemps approche, JE M’EN FOUS. Je les sors, j’attends 5 longues minutes histoire de pas m’brûler, et là debout dans ma cuisine en goûte une de suite même si c’est le mauvais horaire genre 18 H et qu’elle va directo se nicher là il ne fo surtout pas. Pourtant je suis une fille généralement raisonnable. Mais comme la vie a du bon, et que ces brioches le sont, aériennes, légères, pourquoi se priver ? Vous êtes d’accord avec moi j’espère ? Sinon, c’est une recette empruntée à Christophe FELDER.

Pour 500 grs de pâte
10 grs de levure de boulanger fraîche
115 grs de lait
250 grs de farine
60grs de sucre semoule
une pincée de sel
1 œuf
115 grs de beurre à température ambiante
pour dorer un jaune d’œuf

Mettre dans un bol la levure et lait à peine tiède, rajoutez la farine, le sucre, le sel et l’œuf, mélangez l’ensemble si c’est au robot le munir d’un crochet, sinon on peut la travailler avec une spatule et on finit à la main.

Lorsque l’ensemble est bien homogène, rajoutez le beurre coupé en morceaux et laissez tourner le robot jusqu’à absorption complète du beurre, formez une boule. Laissez la pâte reposer pendant une heure dans un endroit chaud.

Une fois la levée effectué, diviser la pâte en 10 boules de 30 grs environ les enrouler en leur donnant la forme de boudin bien lisse et laissez lever encore, cette fois-ci deux heures.

Badigeonnez le jaune d’œuf avec un pinceau.

Plongez la pointe d’une paire de ciseaux dans l’eau froide et découper le dessus des petits pains (pains en arrière plan sur la photo) saupoudrez de graines de pavot ou autre. Et enfournez 15 mn dans un four préchauffé à 180°.

 

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :