POIRES FARCIES AUX FRUITS SECS DE JEAN-PIERRE COFFE

Dimanche 28 mars 2010
poires farcies
poires avant cuissonPOIRES DE LINTERIEUR

C’est une recette que je fais souvent en automne, à la saison des poires, à la fois simple et gourmande et remportent tous les suffrages tant auprès des gourmands-gourmets qu’auprès des adeptes WEIGHT WATCHERS. Elle a été griffonnée par MisterEyre après avoir vu une émission de Jean-Pierre COFFE. Je l’ai servie sur une compotée de pommes-poires à la cannelle (dont recette suivra) avec des  groseilles pour l’acidité et la couleur.

Petite précision : avant de décider de créer ce blog, j’avais emmagasiné pas mal de recettes sur la durée, ce qui explique des fraises et des framboises en février et des poires en mars… Je respecte le rythme des saisons et ce qu’elles nous amènent comme richesses et n’achètent JAMAIS hors saison, sinon ce n’est pas la peine d’habiter la campagne.

Ingrédients :
4 poires  abatte comice
50 grs d’abricots secs
50 grs de raisins secs
8 dattes + 1 figue sèche (dans l’originale 50 grs de pruneaux)
50 grs de cerneaux
30 grs de beurre (50 grs dans l’originale)

Tout d’abord mixez l’ensemble des ingrédients cités en rubrique en découpant les dattes en petits morceaux et en enlevant la queue de la figue. Enlevez la tête de la poire côté queue et la creuser un maximum avec une petite cuillère. Citronnez le fruit de l’intérieur afin d’éviter qu’il ne noircisse. La farcir avec le mélange, l’enveloppez en papillote après avoir posé sur la poire son chapeau découpé.

Déposez dans un moule à soufflé les 4 poires bien droites posées dans un plat à gratin rempli d’eau au bain-marie dans un four préchauffé à 160 ° pendant 20 mn. On peut aussi les mettre à cuire au bain-marie sur la plaque à cuisson en veillant à mettre un couvercle, puisque c’est la vapeur qui va faire cuire les fruits.

Tièdes ou froides ces poires sont vraiment trucculentissimes (ça n’existe pas je sais, je sais… Mais dites moi vous, comment traduiriez  en un mot ces sensations gustatives ?)

 

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :