BAKLAWA FACON PYRAMIDES CROUSTILLANTES AUX FRUITS SECS

Jeudi 4 février 2010

PYRAMIDE.jpg

Des fois pour voyager on peut ne pas prendre d’avion et traverser la méditerranée, mais juste faire ces petits gâteaux et de suite se sentir transportée sur une terrasse en plein soleil à déguster ces petites choses en humant l’odeur de jasmin qui se dégage du jardin avec un petit thé vert à la menthe fraîche et odorante. Je vous dis des fois le bonheur est simple…..Le plus délicat dans cette recette est la découpe des carrés.

Pour une trentaine de mignardises :

1 paquet de feuilles de  filo

250 grs (mélange amande entières 150 g,  noisettes 50 g, et pistache 50 g)

150 g de sucre en poudre

2 càs d’eau de fleur d’oranger

1 bouton de rose finement concassé

2 càs de beurre

Pour badigeonner les feuilles de filo

200 g de beurre fondu

Sirop

Mettre 200 g de sucre assez d’eau pour couvrir le sucre et le jus d’1/2 citron dans une casserole et faire cuire jusqu’à la consistance d’un sirop, lorsqu’il est cuit rajoutez une càs d’eau de fleur d’oranger.

Ou pour faire simple prendre le miel mille fleurs en pot d’un kg en grande surface (prix inférieur à 3 €), ici sirop maison.

Mixez les fruits secs qu’on aura légèrement mis à torréfier au four durant 10 mn environ pour qu’ils aient un petit côté croquant, ajouter le sucre l’eau de fleur d’oranger le bouton de rose et enfin le beurre le tout pour cela fasse un mélange homogène ni trop compact ni trop liquide.

Prendre un grand plateau rectangulaire (j’ai pris le léchefrite du four)  tapissez de papier sulfurisé puis étalez une première feuille de filo la badigeonner de beurre à l’aide d’un pinceau (pendant ce temps gardez les feuilles à l’abri de l’air, car elles se dessèchent à vitesse grand V, d’une serviette) superposer les feuilles unes sur les autres, puis les découper en carrés de 7cm de côté. J’ai utilisé une règle pour mesurer.

J’ai utilisé un couteau pointu et bien aiguisé. Déposez sur chaque carré une càc du mélange (ne pas trop en mettre) pour pouvoir rabattre les bords vers le centre, afin d’éviter que les feuilles ne s’ouvrent lors de la cuisson les badigeonner avec le beurre fondu ou du blanc d’œuf, j’ai opté pour  le beurre.

Mettre à cuire durant 20 mn à 180 °.

A la sortie du four, et tant que c’est chaud, faire couler un peu de sirop sur chaque carré à l’aide d’une cuillère.

Ces gâteaux se conservent très bien dans de l’alu et dans une boîte métallique jusque 3 mois et le plus beau c’est qu’ils gardent leur petit côté croustillant.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :