RAVIOLIS MAISON SANS MACHINE A PATES

Samedi 3 avril 2010

RAVIOLIS CRUSRAVIOLIS CUITRAV3

C’est une recette qui roule les rrr, à l’accent Italien que je vous propose. C’est beaucoup de travail sauf si on planifie les tâches à l’avance, en cuisinant la sauce et la farce un jour, en confectionnant la pâte et la cuisson sur un autre jour. C’est une recette que je referais, si j’ai du peps cet été, et prendrais en photos les différentes étapes, ce que je n’ai pas fait ici. Pourquoi ? Parce que tout simplement, je n’ai pas eu le réflexe. Donc, mettez du Cécilia BARTOLI en fond sonore, si vous n’aimez pas optez pour Ramazotti, Amédéo Minghi, Zucchero, enfin pour une musique italienne qui vous parle, placez un bon chianti au frais. Et écoutez ces raviolis….ils parlent, si, si, ils parlent….da vero !!!

Pour 4 personnes :

Farce : 400 g de viande hachée, 1 càs d’huile d’olives, 1 oignon, deux gousses d’ail, une botte de persil, qq feuilles de basilic, deux œufs, 3 càs de parmesan, poivre.

Faire revenir une échalote, deux gousses d’ail, dans une càs d’huile pendant deux minutes, puis rajoutez la viande. Faire cuire pendant 20 mn à feu doux. Ciselez finement du persil et le basilic, deux oeufs, 3 càs de parmesan fraîchement râpés, poivrez  puis rajoutez au mélange de viande.

Sauce tomate : 1 boîte de tomates concassées (250 g) 2 càs d’huile, 2 gousses d’ail, 1 échalote, 50 g de parmesan fraîchement râpé, paprika, basilic

Faire revenir dans l’huile l’échalote et l’ail finement coupés, le contenu de la tomate concassés, 1 càs de tomates concentré, mettre un peu de paprika  et laissez mijoter une 1/2 H.

Pâte : 400 grs de farine, 1/2 càc de sel, 4 oeufs

1/ Déposez la farine sur un plan de travail saupoudrez de sel puis creusez au milieu un puits et cassez y les oeufs. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et élastique, lorsque la pâte a tout absorbé elle doit être compacte, si elle est collante rajoutez un peu de farine. (la travailler de manière régulière et tranquille). Formez une boule, filmez  là et puis laissez reposer, une heure à température ambiante.

2/ L’heure écoulé, abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie en deux fines plaques. Les déposer sur un plan de travail légèrement fariné et les couvrir d’un torchon.

3/ Disposez à l’aide d’une càc des petits tas du hachis à intervalles réguliers. Couvrir de la deuxième partie de pâte.

4/ Découpez soit avec une roulette  à pâtisserie ou tout simplement avec un verre, et auquel cas vous formerez des ronds en tournant et en pressant le verre, ou encore avec un couteau bien aiguisé des petits carrés.

5/ Les couvrir le temps de mettre dans un fait-tout deux litres d’eau salée. A ébullition, déposez à l’aide d’une écumoire les raviolis et lorsqu’ils remontent à la surface, les retirer, puis les mettre à égoutter, en secouant la passoire ne pas trop attendre, sinon les raviolis vont se coller entre eux et ça ne va pas le faire.

Disposez les dans un plat pouvant aller au four puis arrosez de sauce tomates.

Enfourner durant 20 mn four à 160° préchauffé. Puis sortir le plat du four râpez généreusement le parmesan puis enfournez pour 10 minutes encore,histoire de faire gratiner le fromage.

Installez vous confortablement, après tout ce boulot vous l’aurez mérité et dégustez chaud.

2 Réponses à RAVIOLIS MAISON SANS MACHINE A PATES

  1. Patrick dit :

    Recette réalisée avec succès, c’est une véritable merveille gustative …
    Viva Italia ! Viva la cuisinière de leyre !!
    Bise amicale.
    Patformi

  2. Patrick dit :

    Tu vois soeurette, en parcourant ton blog, je fais mille et une découvertes. Ces temps-ci, j’ai réalisé quelques – unes de tes recettes et ce fût toujours une réussite.
    Avant-hier par exemple, je n’ai pas résisté à l’envie de confectionner ta volute sicilienne plus tôt que prévu et j’aime tellement que je pousserais bien les heures pour arriver au déjeuner.
    Cette fois, ce sont tes raviolis qui me font de l’oeil, je n’en ‘en ai jamais fait mais en suivant ta recette je suis certain d’y arriver. J’ai déjà tous les ingrédients en cuisine donc demain je m’y colle.
    Recettes de leyre et d’ailleurs est vraiment mon livre de cuisine préféré. Ton blog est celui que je parcoure le plus souvent, je ne m’en lasse pas.

    Bisous soeurette, je te donnerai des nouvelles des raviolis.
    Patformi

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :