SABLE A LA MOUSSE DE FRAMBOISES

Mercredi 17 février 2010

SABLE A LA MOUSSE DE FRAMBOISES

Le sablé par définition se grignote nature, mais là, j’ai voulu d’abord le couvrir d’une marmelade à la fraise puis l’habiller d’une mousse de framboises et d’une réduction du même fruit. J’avoue que ce petit goût acidulé et le côté tendre du biscuit se marient bien ensemble.

Pour 6 personnes

Ingrédients pour le palet :
250 g de farine
1 paquet de levure chimique
160 g de beurre à la température ambiante
150 g de sucre
2 oeufs
une pincée de sel

Tamiser la farine et la levure dans un robot ou à la main. Battre le beurre jusqu’à lui donner une consistance de pommade puis ajouter le sucre, continuer à battre puis incorporer les oeufs un à un. Ajouter en dernier le mélange farine-levure. Former une boule, la filmer et la réserver au frigo une nuit. Le lendemain préchauffez le four à 160°. Etaler la pâte au rouleau, la placer dans des cercles les miens font 8 cm de diamètre ou dans un moule à tarte. Faire cuire 20 mn puis laisser refroidir.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Mousse : 2 barquettes de framboises soit 300 g
– 100 g de sucre
– 20 cl de crème liquide épaisse
– 4 feuilles de gélatine

Marmelade de fraises (équivalent de 6 càc)

Réduction :

– Sirop de framboises 15 cl
– Jus de la moitié d’un citron
– 20 grs de sucre
– 1 feuille de gélatine

Préparation :

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Préparer la mousse écrasez grossièrement les framboises qu’on mélange à 100 grs de sucre (200 grs le reste servira pour décorer), les mettre dans une casserole sur feu doux .

Lorsque le jus de framboises est chaud, retirer la casserole du feu et incorporez les 4 feuilles de gélatine. Mettre au frais le temps de battre la crème liquide qu’on aura pris soin de verser dans un récipient et mis au congélo 15 mn avant son utilisation avec le fouet .

Fouettez de façon à obtenir la consistance d’une chantilly. L’incorporez délicatement à la mousse de framboises.

Enduire les sablés de l’équivalent d’une càc de marmelade de fraises puis posez au dessus des cercles hauts à entremet et introduire avec la poche à douille la mousse. Mettre au frais au moins deux heures.

Réduire le jus de framboises avec le sucre le jus du citron, ajouter en dernier la feuille de gélatine. Mettre une dernière couche au dessus de la mousse. Laissez refroidir encore une petite heure puis décorer selon vos envies avant de déguster cette petit chose avec délectation.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :