SOUPE MAROCAINE : L’HARIRA

Lundi 1 mars 2010 1
HARIRA3
Un plat c’est toujours l’évocation d’un souvenir, d’un voyage, d’un moment, d’un partage. J’avais demandé un jour à un ami (P), voulant lui faire plaisir, son plat préféré, il m’avait répondu, souvenir d’un long séjour professionnel au Maroc : l’harira.
Je connaissais ce plat que de nom. J’ai fait mes recherches et j’ai surtout demandé à un collègue, Younès plus connut sous le surnom « MTH » mention très honorable pour son doctorat, qui a bien voulu solliciter sa maman, Malika, pour la recette.
Il m’a fait part d’une recommandation importante de sa part, surtout, surtout pas d’ajout d’ail pour cette recette.
Dans la version originale,  il y a du riz pas présent dans la mienne, non pas parce que je veux faire ma rebelle, mais  tout simplement absent de mon placard à ce moment,  je l’ai remplacé par les lentilles  c’est ma seule entorse.
Pour nos aînés le dosage se fait avec, un beaucoup de talent à l’ancienne, un peu “ à vue d’œil ” j’ai donc pesé pour vous et remercie encore Malika pour sa générosité à me faire partager un brin de son patrimoine.

Ingrédients pour 6 personnes et + :

500 grs de viande d’agneau, 250 grs de lentilles corail (qu’on pourrait remplacer par 150 grs de riz)

200 grs de pois chiches mis à tremper dans un bol la veille

1 boîte de tomates concassées

2 càs de concentré de tomate, deux branches de céleri, 2 oignons, 1 bouquet de coriandre, paprika, 2 càs d’huile d’olives, 1 dose de safran en filament, 3 càs de farine, sel, jus de deux citrons.

Mettre dans un faitout les 3 càs d’huile d’olive puis la viande coupée en petits morceaux, les oignons émincés et le céleri finement haché, faire revenir le temps que l’oignon confise puis ajouter les pois chiches, et les deux tomates, un peu de paprika, le safran et couvrir d’eau (environ 1 litre d’eau chaude) et laisser mijoter 45 mn à la suite de quoi on introduit au mélange les lentilles (ou le riz) et la coriandre coupée menu menu et on prolonge la cuisson encore ¼ h.

Une fois le temps écoulé, mélangez la farine dans un bol avec un peu d’eau en fouettant vigoureusement. Le verser sur la préparation qui cuit tout en remuant constamment. Elle doit devenir veloutée poursuivez la cuisson 5mn. Eteindre vérifier l’assaisonnement servir avec des quartiers de citron.  Et maintenant que l’essai est tenté, je t’invite P pour qu’on déguste cette soupe ensemble.

Une réponse à SOUPE MAROCAINE : L’HARIRA

  1. […] maman de MTH  (soupe de l’Harira) avant de retourner chez elle au Maroc, a eu l’extrême générosité de nous offrir un […]

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :