SUCCES AU NOIX-PRALINE & AU CAFE DE CHRISTOPHE FELDER

Vendredi 26 mars 2010

intsuccès aux noixSUCCES1SIROPMERINGUE FRANCAISEBEURRECREM BEURREPRALINESUCCES2SUCC3SUCCES

Je ne sais pas vous, moi j’adore les gâteaux non pas dégoulinants de crème (bien que…) mais aussi ceux qui ont une texture et surtout du goût. Pour une fois, je vais commencer par la fin et non pas par le début de la recette, histoire de voir si vous suivez.

8/ Voilà il est prêt. Là faut le mettre au frais (congélo) deux bonnes heures pour le découper ensuite selon ses envies.

Je vous assure que des fois deux heures en mesure gourmande, c’est long …. Evitez la tentation, allez humer l’air ailleurs, revenez affamée, le temps de vous faire un tit expresso, déposez ce bijou de gourmandise dans une belle assiette, choisissez l’endroit que vous préférez chez vous, installez-vous, planquez votre portable, envoyez les enfants si vous en avez (je sais, c’est pas bien, faire leurs devoirs par exemple) et faîtes savoir que vous êtes momentanément indisponible, et là en toute zénitude, préparez vous à plisser les yeux de plaisir et savourez, en premier le goût de la noix qui va titiller votre palais, viendra en second la crème légère au beurre aromatisée au café qui se fera fondante en bouche, pour finir sur une dernière saveur de praliné hum ! ! ! ! ! Excusez moi, mais jusqu’à la dernière miette je serai momentanément indisponible…

Pour la crème au beurre voir recette dans : OPERA
750 grs de crème au beurre
2 càs de nescafé
1 càs d’eau chaude

Pour le praliné aux noix
100 grs de noix
80 grs de sucre
20 grs d’eau

Pour la dacquoise :
250 grs amandes en poudre
75 grs de poudre de noix
320 grs de blancs d’œufs
320 grs de sucre

2 feuilles de papier sulfurisé de 40 cm x 30 cm
50 grs de sucre glace

1/ La veille préparez la crème au beurre, j’ai pris la même que celle utilisée pour l’OPERA.

2/ Puis préparez également le praliné. Mettre les noix à torréfier dans le four pendant 10 mn. Puis dans une casserole le sucre et l’eau, branchez un thermosonde et lorsqu’il atteint 107 °incorporez les noix bien remuer pendant 2 mn. Retirez le mélange du feu.

Puis dès que le mélange aura tiédi mettre dans un robot afin de le réduire en poudre (n’attendez pas trop longtemps sinon le sucre va durcir).

3/ Le lendemain, mettre dans un robot les blancs d’œufs clarifiés (que l’on aura mis 2 jours ou mieux une semaine avant dans le réfrigérateur afin de les liquéfier) avec une pincée de sel, vitesse maximale et incorporez le sucre en 3 fois.

Une fois qu’ils sont en neige incorporez la poudre d’amandes et de noix en mélangeant délicatement avec une spatule du bord du bol jusqu’au centre.

Déposez la préparation à l’aide d’une poche à douille sur une feuille de papier sulfurisée et faire cuire 15 mn à 20 mn 180 °, le mélange ne doit pas foncer en couleur.

4/ Remettre la crème au beurre dans le bol du batteur afin de l’aérer avant utilisation puis lui rajoutez deux càs de nescafé diluée dans une càs d’eau chaude. Battre vitesse minimale afin d’obtenir un mélange homogène. Pas + d’une à deux minutes.

5/ Déposez une plaque, puis un premier biscuit puis déposez dessus un cadre en inox. Découpez ce qui dépasse.

Couvrez de la crème au beurre aromatisée au café en une couche épaisse et régulière.

6/ Parsemez généreusement de praliné aux noix.

7/Posez le second biscuit saupoudrez de sucre glace une première fois, puis repassez une seconde couche de sucre glace, aidez vous d’un pinceau.

 

3 Réponses à SUCCES AU NOIX-PRALINE & AU CAFE DE CHRISTOPHE FELDER

  1. […] gâteau se rapproche du succès praliné, mais en beaucoup plus simple, une texture proche de la dacquoise mais pas tout à fait puisqu’il y a adjonction de farine. La légende raconte que c’est […]

  2. Encore un très bon article

  3. Armoire Nolte dit :

    J’adore ce site, j’y vais tous les jours

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :