TARTE A L’ORANGE FACON CREME BRULEE DE CHRISTOPHE FELDER

Lundi 22 février 2010

torange3T à l'orange

C’est encore une recette tirée du livre de Christophe FELDER « les pâtes et tartes », j’avais craqué pour cette recette, dès l’achat du livre, il y a de cela un bon moment , car dès qu’il y a un agrume, je suis preneuse, et j’avais mis un post-it en attendant que son tour vienne. C’est qui maintenant est fait.

Que dire, la pâte est fondante, elle a bon goût et la crème vraiment savoureuse malgré ma réticence à mettre tout le beurre préconisé (180 grs tout de même), je me suis dis qu’il allait masquer le goût de la crème, mais pas tout. J’ai étalé la pâte dans deux moules, un moule à tarte de diamètre 18 cm et un moule à tarte rectangulaire dans l’une je l’ai caramélisée façon crème brûlée, et dans l’autre, j’ai mis sur la crème de la gelèe d’oranges avec qq rondelles confites, sans conteste je referais la seconde, mais ceci est une question de goût personnel. Voici la recette :

Pour un moule à tarte de 24 cm de diamètre, pour la pâte :

250 grs de farine

140 grs de beurre

100 g de sucre semoule

1 jaune d’oeufs

Pour la crème à l’orange :

230 g d’oranges pressées maison j’ai choisi de l’orange sanguine

zeste de deux oranges

75 g de surcre

3 oeufs entier, 2 jaunes

25 g de maîzena

185 g de beurre en morceaux très froid

Pour caraméliser :

50 g de cassonade

Mélangez le sucre et le beurre leur incorporer la farine et sabler à deux mains jusqu’à obtention d’une pâte homogène et là rajoute le jaune d’oeuf continuez à pétrir et laissez reposer deux heures.

Faire cuire la crème : mettre le jus d’oranges à chauffer, battre les oeufs et la maizena et le sucre puis verser dessus le jus d’oranges chaud en continuant à remuer sur feu doux jusqu’à la consistance de crème. Là sortir du feu et ajouter le beurre froid en fouettant. Réservez au frais.

Préchauffez le four à 180° et faire cuire à blanc en ayant pris soin d’étaler finement la pâte, qu’on aura déposé sur le moule beurré, piquez le fond avec une fourchette et enfourné durant 20 mn.

Laissez refroidir la pâte puis versez la crème dessus.Réfrigérer 5 mn puis chauffer un fer, ou bien mettre au four pour faire caraméliser.

J’ai opté pour un chalumeau acheté dans un magasin de bricolage, voilà vous savez tout ou presque

 

3 Réponses à TARTE A L’ORANGE FACON CREME BRULEE DE CHRISTOPHE FELDER

  1. josiane dit :

    je suis preneuse il n’y a rien à redire
    bisous

  2. Patrick dit :

    Superbe réalisation, j’accroche vraiment et j’envisage très certainement de la réaliser prochainement. Ce sera pour moi l’occasion de te mettre enfin à l’honneur.

    Un tout grand bravo Veb, tu es formidable!
    Bise
    Patrick

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :