TARTELETTES EXPRESS A LA CLEMENTINE DE FANNY DENAULT

TARTELTE.jpg

C’est une petite douceur faite sur une base sésame et dont la garniture est faîte avec une petite crème douce et acidulée mandarine-citron, c’est une recette extraite du livre de Fanny DENAULT « C’est pas de la Tarte » qui regorge de recettes originales comme les fonds de tarte à base de quinoa ou de graines de couscous. Ce n’est pas la recette originale, mais une adaptation. Dans l’originale la base est faite avec des pignons, tout cela parce que quand je décide de faire un gâteau je ne le planifie pas 6 jours avant, mais à l’instant T, résultat, j’adapte toujours en fonction du contenu de mes placards.

Base :

200 grs de sésame
4 c à s de miel

Garniture

2 clémentines
2 citrons
1 c à s de fécule
1 c à s de sucre
2 jaunes d’oeufs
un brin de zeste de citron et de clémentine confites

J’ai moulu dans mon petit robot le sésame jusqu’à en faire une poudre à laquelle j’ai ajouté le miel afin d’en faire une pâte malléable. J’ai garni mon moule de mini-muffins avec le mélange et fais cuire 5 mn à 180° on peut aller jusqu’à 10 mn en fonction du four.

Pendant ce temps, presser clémentines et citrons, puis râper finement le zeste de chacun d’eux, ajoutez le sucre et le fécule puis mettre sur feu doux en remuant, dès que le mélange est chaud le verser sur les deux jaunes d’oeufs légèrement battus et continuer à tourner jusqu’à épaississement. Rajoutez les zestes confits maison de citrons et de clémentines, filmer puis laissez refroidir.

Garnir ensuite les fonds de tartelettes et les mettre au frais. Car dehors, les coques ramollissent. A manger dans les deux jours, sinon elles se congèlent sans problème.

Publiée le 11.01.2010

Une réponse à TARTELETTES EXPRESS A LA CLEMENTINE DE FANNY DENAULT

  1. […] remis en mémoire une recette de Fanny DENAULT, c’est la deuxième que je lui emprunte après les Tartelettes express aux mandarines mais pour celle-ci j’ai gardé l’idée (les figues, les gaufrettes et le kiwi) que j’ai […]

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :