CHEESCAKE AUX ASPERGES

Vendredi 16 avril 2010

CHEESCAKEASPERGES.jpg

On m’avait demandé pour un pique-nique sans façon, de préparer une entrée qui aurait pu se manger un peu cradossement genre avec les doigts, en mettant des miettes partout mais comme on passera pas l’aspirateur après, donnons-nous en à coeur joie.. C’est une recette simple et savoureuse et FACILE  (les copines hein les DameM, Carole, AnneJO…) . Je vous la confie et si vous la tentez, tenez moi au courant.  Recette piochée dans un Maxi-cuisine.

Ingrédients : pour 6 à 8 personnes en fonction de la découpe

250 grs de fromage frais (type philadelphia, st moret)

150 grs de fromage à tartiner ail-fines herbes

2 poireaux + 3 càs de vin blanc (si vous avez un fond de bouteille qui traîne)

1 paquet de pains grillés suédois au froment (soit 250 grs)

15 cl de crème épaisse

100 grs de parmesan fraîchement râpé

100 grs de cantal

120 grs de beurre

½ botte de ciboulette finement hâchée

5 œufs

1 botte d’asperges vertes (cuites à la vapeur pendant 15 mn) on peut aussi se simplifier la vie en optant pour les asperges en bocaux.

Tout d’abord mixez le pain grillé ou le mettre dans une poche et l’écraser avec un rouleau à pâtisserie y incorporer 100 grs de beurre fondu. Couvrir le fond d’un moule avec ce mélange, égalisez et réservez au frais.

Nettoyez et découpez les poireaux en fines rondelles et les faire rissoler dans les 20 grs de beurre restant. Ajoutez le vin et laissez le liquide s’évaporer, puis arrêter la cuisson.

Mélangez dans un saladier les fromages, crème, poireaux, parmesan, ciboulette, les œufs et les  2 asperges coupées en morceaux, le reste des asperges, je les ai disposées sur le dessus en formant des croisillons.

Cuire 30 mn (ou + fonction de votre four) dans un four préchauffé à 180 °. Laissez tiédir pour une jolie découpe avant de servir.

Dégusté froid ou tiède c’était bon.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :