CONSERVATION, MENTHE, BASILIC, VERVEINE, CIBOULETTE, THYM MENTHE-SECHEE.jpg

Mardi 18 ma i 2010

MENTHE-SECHEE.jpg

Le printemps venu, je plante du basilic, de la ciboulette et je pense à amener un coup de peps à mon bac de menthe en rajoutant un ou deux nouveaux plants.

J’arrose régulièrement surtout la menthe qui aime l’exposition en plein soleil et est une vraie assoiffée.

Viens la saison de la récolte, je les enlève pour la menthe il faut couper le haut de la plante avec un sécateur ou des ciseaux, et laisser le bas de la tige environ 5 cm. Plus vous la couperez et plus elle proliférera. C’est vraiment la plante facile à vivre par excellence.

Je dispose ensuite ma cueillette sur des clayettes en bois dans un endroit sombre et aéré.  Puis je les oublie une dizaine de jours. Résultat, des feuilles séchées dont la couleur  est sauvegardée grâce au séchage à l’ombre.

Je fais la même chose avec le basilic la seule différence intevient à la ceuillette il faut enlever feuille par feuille. J’en congèle une partie telle quelle (pour faire du pesto ou agrémenter sauce tomate et pizzas) en disposant les feuilles dans un plateau au congélo, une fois qu’elles ont durcies, je les mets dans une poche de congélation, ce qui me fait des parts portionnables. Je sèche une partie, la réduit en poudre avec mon mixer et m’en sers comme aromate.

Même chose pour la ciboulette, il suffit de couper le haut de la plante et en laisser 5 cm environ du sol. Elle va repousser. Elle je ne la sèche pas je la coupe avec des ciseaux et je congèle.

Ideme pour la verveine, j’enlève feuille par feuille et les mets à sécher puis j’entrepose dans un pot hermétique, c’est trop chouette l’hiver de se faire une infusion au parfum du jardin et d’aromatiser mes plats avec tout ce soleil emmagasiné.

Par véb – P Voir les 14 commentaires –

3 Réponses à CONSERVATION, MENTHE, BASILIC, VERVEINE, CIBOULETTE, THYM MENTHE-SECHEE.jpg

  1. […] 1 échalote, 3 gousses d’ail, 1 càs de purée de tomate, 1 càs d’huile d’olive, 1 càs de menthe sèchée, 1 càc coriandre en grains, sel et poivre ou 1 càcafé d’harissa pour remplacer le […]

  2. […] préparer un thé vert, déposer dans une théière, de la menthe (séchée comme ici) ou fraîche (mais à cette époque de l’année elle n’a pas trop de goût)  2 càc à […]

  3. THEVAMP dit :

    à la lecture de ce post :
    OUI la verveine vient de ton jardin ! …

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :