COUSCOUS AU POISSON (MEROU, TACAUD ET CONGRE)

Jeudi 22 avril 2010

COUSPOIS4COUSPOISSON
COUSPOIS2SEMOULECOUSCOUS POIS7COUSPOIS3

POISCOUS

Le couscous connaît autant de variantes que d’individus le cuisinant. Il peut être  mitonné rien qu’avec des légumes d’hiver et parfumé à la viande séchée, au poulet, à la viande ou comme ici au poisson. J’aime particulièrement celui au poisson, car il allie goût et diététique. Je vous livre la recette, vous pouvez choisir n’importe quel poisson qui aura vos faveurs. La cuisine est avant tout plaisir donc suivez les grandes lignes et laissez parler votre créativité.

Aujourd’hui, je publie deux recettes  et pour cause, après l’entrée, fallait bien un plat, que voici, demain on aura droit au dessert, chic (c’est ce que je préfère).

Pour 6 personnes et même +
5 oignons

5 pommes de terre

500 grs de potiron coupé en gros morceaux

4 courgettes

3 poivrons

50 grs de pois chiches (mis à tremper dans un bol rempli d’eau la veille)

2 gousses d’ail

1 càc d’harissa (ou du paprika pour LOL)

2 càc de graines de cumin, 1 bouton de rose +1 cà c de coriandre (moulus dans un mortier)

1 càc de ras el hanout

1 càc de graines de fenouil

1 dose de safran

3 càs d’huile

sel

1 boîte de tomates pelées concassées (220 grs), 1 càs de purée de tomates

750 grs de semoule fine de couscous

Poissons (4 tranches de congre, 2 tacaud, 4 mérou) mais vous choisirez ce qui vous sied

Dans un saladier mettre le poisson choisi et le parfumer avec l’ail, le cumin, du sel et poivre et le laisser mariner tranquillement.

Dans la marmite du couscoussier faire revenir les deux oignons coupés en rondelles dans les 3 càs d’huile d’olive, mettre toutes les épices citées plus haut, puis ajoutez les tomates concassées et la cuillère de tomate concentrée.

Mettre les légumes sauf le potiron ainsi qu’un litre d’eau et laissez mijoter une 1/2 H, surveillez la cuisson du potiron. La demie-heure écoulée ajoutez le potiron et le retirer avant qu’il ne soit défait (environ 1/4 d’heure de cuisson pas +).

Pendant que les légumes cuisent déposez dans un récipient la semoule lui ajouter une càs d’huile d’olives 3 càs d’eau chaude, bien mélanger l’ensemble avec ses deux mains afin qu’il n’y ait pas de gros granulés, et la verser dans la partie haute du couscoussier et la faire cuire à la vapeur des légumes.

De temps à autre (tous les quarts d’heure environ, remuez avec une cuillère la semoule, pour éviter qu’elle ne colle).

Là on introduit dans le jus le poisson et on le laisse cuire 10 mn ou plus en fonction de sa grosseur. On retire du feu on verse la semoule dans un récipient et on l’arrose avec le jus des légumes. On sert avec les légumes et poissons. Se mange bien chaud.

Une réponse à COUSCOUS AU POISSON (MEROU, TACAUD ET CONGRE)

  1. très sympa cette version marine !! tu connais mon attrait pour les produits de la mer donc je ne peux qu’aimer
    bises

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :