CREME AUX FRAISES ET SON MIROIR

Dimanche 9 mai 2010

MOUSSE MIROIR FRAISES

A la vue des fraises je n’ai pas pu résister et j’ai pris deux barquettes en me demandant en quoi les transformer.

Après réflexion, j’ai fais ma crème fétiche celle que j’utilise avec les fruits de saison et dont j’apprécie à la fois la légèreté et la tenue. Il faut toujours appliquer un principe si l’on fait les courses, ne jamais les faire le ventre vide tout comme il ne faut jamais cuisiner le ventre vide.

Ce qui explique, pourquoi j’ai opté pour des méga coupes, ne réalisant pas sur le moment leur contenance de 250 g de fraises, tout de même. Je les ai servi après un repas généreux, ben une fois la surprise passée, je les ai ramenées à l’office (ça fait + chic que de dire “ ramenées à la cuisine ”, non non je n’habite pas un château…) vides. N’est ce pas HuggieN ?

Pour 4 grandes coupes gourmandes ou plutôt 8 coupes moyennes :

1 kg de fraises au total

350 g de mascarpone

3 jaunes d’œufs

20 cl de crème liquide entière

80 g de chocolat blanc

4 macarons réduits en miettes

Pour le miroir : 200 g de fraises, 2 càs de confisuc, une feuille de gélatine

Mettre le saladier et le fouet ainsi que la crème liquide au congélateur pendant un quart d’heure

Pendant ce temps, lavez et équeutez les fraises puis les éponger soigneusement avec du papier absorbant. Les couper en deux et les répartir dans les coupelles côté bombée du fruit à l’intérieur.

Réservez 10 fraises pour la crème et 200 g pour le miroir.

Battre les jaunes d’œufs avec une càs de sucre, ajoutez le mascarpone, le chocolat blanc fondu au  bain-marie, incorporez les 10 fraises écrasées en purée, fouettez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène.

Fouettez la crème liquide jusqu’à la consistance d’une chantilly l’incorporer délicatement au mélange œufs, fraises, mascarpone.

Disposez une couche de crème, saupoudrez de brisures de macarons, recouvrir à ras bord de crème, puis entreposez au frais.

Mettre la feuille de gélatine dans un bol rempli d’eau fraîche, faire réduire sur le feu les fraises avec le confisuc, pendant 5 mn, essorez la feuille de gélatine et l’incorporez aux fraises.

Laissez refroidir puis ajoutez le confit de fraises sur le dessus des coupes sorties du frigo.

Mettre à réfrigérer 2 bonnes heures.

Attention, si vous la préparez la crème la veille pour le lendemain, les fraises pourraient dégorger, surtout si c’est les grosses fraises espagnoles remplies d’eau, si c’est des petites fraises du genre  la mara des bois ou de la gariguette le risque est bien sûr nettement moindre.

 

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :