FINANCIERS A LA PISTACHE

Jeudi 8 avril 2010

FINANC2Voici des petites douceurs que l’on peut mettre après un bon repas au milieu de la table et l’air de rien dire, « je prépare le café et je reviens ». Sachant que 5 minutes avant, à l’unisson on vous  aura dis :  « l’à j’en peux plus, j’ne peux plus rien avaler » et au retour avec votre café, l’assiette est à moitié vide. …Conclusions,  elles se grignotent sans faim. Comme je suis toujours sans connexion, je vous mettrais la recette de la pâte à pistache maison plus tard.

Ingrédients pour une trentaine de financiers :

2 blancs d’œufs

60 g de beurre

40 g de cassonade

40 g de sucre blanc

40 g de poudre d’amandes

60 g de farine

1 càc de levure chimique

1 càc arôme de pistache

30 grs de pâte à pistache

20 grs de pistaches

Faire fondre le beurre jusqu’à obtention de la couleur noisette, arrivé à ce stade, retirez la casserole et filtrer le contenu une première fois pour enlever les particules, s’il en reste, filtrer une seconde fois.

Torréfiez la poudre d’amandes pendant 10 mn dans un four à 160 °. Dans un saladier battre les blancs d’œufs légèrement puis ajoutez les deux sucres.

Tamisez la poudre d’amandes, la farine et la levure. Incorporez aux œufs le beurre noisette refroidi, l’arôme, la pâte à pistache puis la farine, amande, levure. Réservez au frais au frais au moins une heure.

Remplir les moules si c’est des mini-financiers d’1 càc et si c’est des moules de financiers 1 càs. Saupoudrez de pistaches grossièrement concassées. Enfournez 12 mn dans un four préchauffé à 180 °.

Important : ne pas zapper l’étape de beurre noisette car c’est ce qui donne le goût caractéristique des financiers ainsi que celle de la torréfaction des amandes qui exhale leur arôme.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :