GIGOT D’AGNEAU (INRATABLE) CONFIT DE 4 HEURES FONDANT ET TEMPS DE CUISSON POIDS

C’est une recette publiée en avril 2010 sur mon ancien blog, et je profite d’avoir pu la refaire pour changer les photos et republier ce classique chez moi.  A Pâques même s’il m’arrive de temps à autre d’être infidèle pour un gigot en feuilletage comme ICI ou pour une épaule d’agneau confite comme là. Je reviens toujours à cette recette qui va nécessiter 20 minutes de préparation pour 4 h de cuisson et franchement pas grand chose à faire hormis se reposer pendant que ce gigot mitonne et être prêt après à recueillir les compliments de votre tablée.

La cuisson à l’étouffée rend ce gigot d’agneau savoureux et sa cuisson basse température lui donne un moelleux incomparable. La viande se détache sans effort après ces 4 heures de cuisson douce. La recette est réellement inratable si vous la suivez à la lettre et franchement pas difficile.

Je vous la confie si d’ici quelque temps un gigot d’agneau croise votre route et que vous ne sachiez pas à quelle sauce l’accommoder. C’est une recette empruntée au chef Cécile GUILLO que j’ai faite un peu mienne. 

Pour 6 personnes : Préparation 20 mn Cuisson 4 H

Ingrédients : 1 gigot d’agneau d’environ 2 kg – 2 brins de romarin frais (j’ai mis du thym citronné et de l’estragon) – 15 cl d’huile d’olive

Pour l’accompagner : 6 tomates fermes (roma) – 2 têtes d’ail en chemise – 2 càs de cassonade – 4 càsoupe d’huile d’olive – 6 grosses pommes de terre –  1 une mâche – fleur de sel, qq tour de moulin des 6 baies

Huilez le fond d’un plat à four et posez dessus le gigot. sur lequel vous effeuillerez les tiges de romarin (ici thym et estragon)puis vous arroserez d’huile. Couvrir de deux couches de feuilles en aluminium en fermant bien autour du plat.Introduire dans le four à 210 ° pendant trente minutes. Lorsque le temps est écoulé, baissez le thermostat à 150 ° et laissez cuire pendant 2 H 30.Dans un saladier, déposez les tomates coupées en deux dans le sens de la verticale puis les saupoudrer de cassonade, arrosez d’huile, saler et poivrer puis laissez reposer. Lorsque les 3 heures de cuisson se seront écoulées, sortir le rôti du four.

Enlevez le papier aluminium en évitant de vous brûler avec la vapeur.

Puis disposez les tomates ainsi que l’ail en chemise (gousses d’ail non épluchées), les pommes de terre enveloppées de papier aluminium (on enveloppe chaque pomme de terre) et faire cuire pendant 1 autre heure, th 150 °.Servir avec la viande, avec une pomme de terre, ainsi qu’une tomate, une gousse d’ail en chemise, un peu de mâche et régalez vous.

Résumé :

1 / Couvrir le gigot avec 2 feuilles d’aluminium et le faire cuire 1/2 H à 210 °

2 / Baisser le thermostat à 150 ° et poursuivre la cuisson pendant 2 H 30

3 /Sortir le plat du four, retirer les feuilles d’aluminium, déposer les tomates et les gousses d’ail en chemise. Envelopper chaque pommes de terre d’une feuille d’aluminium ou de papier sulfurisé.  Enfourner pour encore une cuisson pendant 1 H  à 150 °.

RAJOUT 2013

PS : Cette année j’en ai fait un plat encore plus sans effort en déposant mon gigot après 3 heures de cuisson dans un autre récipient. Dans le plat où il a cuit, j’ai déposé un lit d’oignons épluchés et émincés (3 oignons) ainsi que 1 kg et demi  de pommes de terre lavées non épluchées et coupées en dés, j’ai remis le gigot sur les pommes de terres puis j’ai disposé les tomates et les gousses d’ail en chemise autour. J’ai arrosé les légumes avec 1 cube de bouillon de légumes ail-fines herbes dilué dans 20 cl d’eau. J’ai enfourné  une dernière heure à 150°.

PSS : Vous pouvez cuisiner ce gigot la veille durant ces 3 heures en le laissant dans le four enveloppée des feuilles d’aluminium et la dernière heure restante réservez là le jour J 1 heure avant de passer à table.

PSS : Si vous utilisez un gigot congelé comme celui que l’on trouve en grande surface provenant de la nouvelle-zélande, le décongeler la veille dans le frigo. Cette viande par rapport à un gigot acheté en boucherie a un goût un peu plus prononcé et est bon marché.

    TEMPS DE CUISSON RAPIDE POUR UN GIGOT D’AGNEAU

Pour répondre à un commentaire d’un lecteur concernant le poids et le temps de cuisson d’un gigot d’agneau, rajout avril 2015

La cuisson rapide est effectuée dans un four avec un thermostat élevé.

Pour une cuisson normale dans un four  réglé point de vue thermostat entre 180 ° et 200°:

On compte pour 1 kg de viande  30 minutes de cuisson. On rajoute 15 minutes de cuisson pour chaque 500 g de viande en sus soit 1,5 kg de viande équivaut à 45 minutes de cuisson.

Pour un gigot de 2 kg il faut compter 1 heure de cuisson. On obtient une viande rosée on rajoute 10 minutes de cuisson si on l’aime à point.

Cuisson à basse température comme la recette indiquée ici

La viande  cuit lentement à 150°, elle garde ses sucs, saveurs…pour un gigot de 2 kg il faut compter 4 H de cuisson.

57 Réponses à GIGOT D’AGNEAU (INRATABLE) CONFIT DE 4 HEURES FONDANT ET TEMPS DE CUISSON POIDS

  1. vincent huré dit :

    SALUT VEB pour moi la cuisson douce est parti vers 16 h aujourd’hui donc ce soir ca vas etre top merci pour toutes vos infos et bon réveillon de st sylvestre

    • Véb dit :

      Bonsoir Vincent
      Merci d’avoir choisi cette recette, qui est un véritable succès auprès de gourmets avertis.
      J’espère qu’elle fera succomber les papilles de vos goûteurs qui vous acclameront comme le chef incontesté de la soirée.
      Bien cordialement
      et bon réveillon à vous.

  2. […] j’ai toujours un wagon de retard GIGOT D’AGNEAU CONFIT DE 4 HEURES , cette fois-çi j’ai décidé de prendre de l’avance et de vous présenter le dessert […]

  3. isa dit :

    J’ai lu plein de choses sur la cuisson mais je ne suis pas rassuré j’ai un gigot de 3kg et je voudrais savoir le temps de cuisson .Et si je le fait en 2 fois est ce que je peux le laisser dans le four pour la nuit?

    • veb dit :

      Bonsoir Isa
      Tout est indique dans mon article vous pouvez le cuire en deux fois…le laissez couvert pour k la viande ne se desseche pas moi je le laisse dans le four…ma cuisine nest pas chauffe donc il ne craint rien. Ou vous optez pour une cuisson douce minimum 4 h a 150 degre ou 30 minutes de cuisson par kg de viande…soit 1h 3o pour 3 kg de viande th 180 degre…vous obtiendrez 1 roti rose…joyeuses paques et bien cordialement.
      Veb

  4. […] des apanages est de pouvoir m’approvisionner chez un copain éleveur d’agneau. Il vend des agneaux de lait   au goût pas très prononcé et même ceux qui n’aiment cette viande la savoure avec […]

  5. […] déterre la recette d’un gigot d’agneau avec ses légumes hors saison. Vous y trouverez  des intrus en cette période, tels que les […]

  6. Beltxa dit :

    Bonjour
    j’ai fait cette recette en 2 temps :1er jour cuisson du gigot
    2ème jour rajout des légumes cuisson 1h à 150 degrés…..et là….le drame les légumes sont loin d’être cuits
    Que dois je faire? remettre le tout au four? cuire les légumes seuls?
    Merci pour votre réponse

    • Véb dit :

      J’arrive après la bataille, flûte je n’ai pas allumé mon ordi depuis qq jours et je suis sûre que vous avez trouvé et que vous vous êtes régalée. Bien cordialement

  7. cordonnier dit :

    Bonjour,
    Pour ce Noel j’ai un gigot de 3kg, je le fait doré dans de l’huile d’olive, puis 30 mn à 210 °C et ensuite combien de temps de cuisson à 150 °C ? 7h ? 10h ?
    merci

    • Véb dit :

      Bonjour
      7 H ce sera amplement suffisant, il va cuire tout en douceur, la chair sera fondante, je pense même que 5 heures suffiront à 150 °. Sortez le du four au bout de 4 heures de cuisson, regarder si la viande s’effiloche avec une fourchette c’est prêt, sinon poursuivre pendant encore une heure.
      Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et de vous régaler.
      Bien cordialement

  8. margot dit :

    Votre recette est parfaite. J’ai seulement remplacé les tomates par des poivrons rouges

    • Véb dit :

      Merci Margot pour le retour que vous m’en faites. Ravie que la recette ait emballé vos papilles. Les miens ne veulent pas d’une autre recette à Pâques c’est dire.
      Bien cordialement
      Véb

  9. Mimoune dit :

    Bonjour,

    Pouvez vous me dire s il vous plait, comment doit on reglé le four ?

    Chaaleur tournante je suppose avec grille en haut et en bas ?

    Merci par avance de votre reponse, quu je l espere sera rapide.

    • VEB dit :

      Bonjour mon four est a chaleur tournante et je mets mon plateau grille du milieu. Pour la temperature tout est indique dans mon article. Merci pour votre interet et jespere que vous vous regalerez cordialement VEB

  10. […] Moi je n’ai pas fait dans l’originalité, j’ai dégainé ma valeur sûre, mon gigot confit de 4 heures. Un petit apéro simplet de chez simplet et pour le dessert, j’ai opté pour des cupcakes […]

  11. isabelle dit :

    Bonjour,
    suis je obligée d’envelopper mes pommes de terre car se sont de petites rattes ?
    merci par avance

  12. juju dit :

    Bonjour

    je vais tester votre recette qui a l’air d’avoir un véritable succès! je suis un peu perdue avec les temps de cuisson pour réaliser une cuisson lente: j’ai un gigot de3 kg 5 , donc je le fais cuire pendant 30 mn a 210 et après je le laisse combien de temps à 150? merci pour votre réponse rapide je débute demain!! bien cordialement

    • Véb dit :

      Bonsoir Juju,
      Effectivement la fin de l’article sur le temps de cuisson est confuse, je viens de rectifier. Donc je dirais 30 mn à 210° et 4 h et demi à 150°. Je vous souhaite de joyeux préparatifs et j’espère que vous vous régalerez comme nous nous régalons chaque année avec cette recette. A bientôt peut-être pour un nouvel échange gourmand !

      • juju dit :

        et bien je dois dire que cette recette est juste top! impeccable pour le temps de cuisson!! en plus de 4h30 à 150, j’ai laisse le temps de la fin de l’apéro et de l’entrée à 90°la viande était juste fondante!!! je vous remercie pour cette recette très familiale et en même temps digne d’un grand chef! j’ai épaté même les pli=us anciens! merci bcp! A bientôt

        • Véb dit :

          Merci beaucoup Juju pour le retour que m’en faites. Je suis ravie de voir cette recette d’un chef mise à notre portée régale petits et grands. A bientôt donc pour un nouvel échange gourmand.

    • Fichet dit :

      Merci pour votre réponse!
      Petite question encore. Vous préconisez quel type d’agneau ?
      Mon boucher me prépare un gigot de lait. Pensez vous que ce soit bon?
      Ou alors il vaut mieux privilégier un gigot plus mature made in France et abattage classique bien évidemment !!!
      Merci

      • veb dit :

        L’agneau de lait a un gout subtil c’est mon préféré, il plait meme aux enfants exigeants. Le gigot plus mature a un gout plus prononcé à voir en fonctionde vos préférences. Joyeux preparatfs et belles fêtes de paques

  13. Fichet dit :

    Bonjour,
    Je vais chercher chez mon boucher le gigot pour pâques. Je compte le faire cuire samedi soir et dimanche matin.
    Je vois un coup 3h + 1h ou 7h. Je pense qu’il fera 2,5kg
    Merci pour cet éclaircissement

    • Véb dit :

      Bonsoir Fichet
      Nous sommes dans le cadre d’une cuisson à basse température. Au bout de 4 h de cuisson la viande est fondante pas sèche un pur régal. On peut également la cuire pendant 7 H à la même température 150°, on obtient également une viande fondante. Mon gigot de 2 kg je l’ai cuit pendant 4 h comme indiqué dans ma recette. Bons préparatifs et bien cordialement

  14. turpin dit :

    Je tiens des chambres d’hôtes et j’ai fais ce gigot aux citrons confits et romarin. Je la sers avec une bonne ratatouille maison. Mais je baisse le four à 120° et je laisse cuire 5 h.

    Mes hôtes se régalent à chaque fois.

    Merveilleuse recette et très fondante.

    • Véb dit :

      Merci Turpin pour votre grain de sel. J’aime beaucoup cette recette et je la fais souvent car facile, planifiable et fondante. Très bonne idée la ratatouille, le romarin et le citron, tout se marie à merveille. Bienvenue à vous dans cet espace d’échanges et à bientôt j’espère pour un nouvel échange gourmand.

  15. Fabian dit :

    Bonjour,

    Cette recette m’a l’air très maîtrisée et très bien expliquée 😉

    Je compte faire cette recette à Pâques.

    Pour 14 adultes et une tripotée d’enfants, je compte faire 3 gigots de (+/- 2kg pièce) d’agneau après une papardelle aux asperges.

    J’ai un très grand modèle de casserolle Le Creuset avec couvercle. Je peux mettre les 3 gigots dedans? Et au niveau du temps de cuisson au four à 150°, que préconisez-vous?

    Aussi, j’aimerai intégrer dans la cuisson au four des citrons confits. Qu’en pensez-vous?

    Bien à vous,

    Fabian

    • Véb dit :

      Bonsoir Fabian,
      Merci pour la maîtrise c’est gentil tout plein….
      Chaque année je refais cette recette, excellente idée que de rajouter le citron confit ça va rajouter un petit côté acidulé qui va caraméliser avec les sucs de la viande. Qu’il y ait un ou trois gigots, je pense que le temps de cuisson ne change pas. Bravo si vous arrivez à caser vos trois gigots dans une cocotte, vous m’intriguez même car ça existe aussi grand ? Votre idée de parpadelle est chouette tout de suite chicisé avec les asperges, vous me donnez envie d’en faire, tiens. Bons préparatifs et qui sait à bientôt pour un nouvel échange gourmand. Cordialement. Véb

  16. grenmaud dit :

    bonjour

    je souhaite faire cette recette avec les légumes, ma question est que je dispose d’un gigot de 3,2 KG
    comment déterminer les temps de cuisson
    merci

    • Véb dit :

      Bonsoir Gren
      Je fais un rajout à mon article quand au temps de cuisson, pour une cuisson vive, il faut compter 15 minutes de cuisson pour une température fixée entre 170° et 200° pour chaque 500 g de viande donc 3 H 15. Pour une cuisson lente à 150 °on compte 3 H 30 par kg de viande…je pense qu’au bout de 7 heures de cuisson il devrait être pas mal votre gigot sinon il faudra poursuivre encore la cuisson. A vrai dire je n’ai jamais eu de gigot dépassant les 2 kg…bons préparatifs gourmands et bien cordialement

  17. sonia dit :

    bonjour
    je vais faire cette recette
    si je cmoprends bien vous mettez de l’alu autour des pommes de terre?
    S’il vous plait répondez vite j’ai la préparation en route!
    merci

  18. Hakim dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette belle recette.
    Peut on utiliser une cocote en fonte à mettre au four au lieu d’un plat + feuilles d’aluminium ?
    Merci de votre réponse.

    • Véb dit :

      Bonsoir Hakim
      Si vous avez une cocotte qui peut accueillir un gigot c’est top. Vous mettez le couvert au lieu d’une feuille d’alu. Ce serait parfait, la mienne et pourtant elle est grande impossible d’y caser le gigot. L’essayer c’est l’adopter. Bons préparatifs. Bien cordialement

  19. Huette dit :

    bonjour, alors effectivement, c’est la recette de Cécil Guillo pour l’avoir faite moi même à partir de sa recette il y a déjà quelques années, bien avant 2010 puisqu’elle était publiée sur cuisine az. elle n’est pas du tout modifier c’est exactement la même. cordialement

    • Véb dit :

      Bonsoir Huette
      C’est une merveilleuse recette de Mme GUILLO, que je fais souvent sans m’en lasser. Il n’y avait rien à changer à sa recette que je trouve parfaite. Tiens vous me rappelez une autre superbe recette de Mme GUILLO celle d’un velouté que j’avais fait à une époque où je n’avais pas de blog un cappuccino à base de châtaignes mais dommage je n’arrive plus à mettre la main sur la recette. Ravie de vous accueillir dans cet espace et bonne ballade gourmande

    • francoise martin dit :

      bonjour ,est ce que c’est le plat ou que le gogot qu’il faut emballer
      je fais la recette demain ,merci

  20. Sonia dit :

    Bonjour
    Personnellement je redoute le contact de l’aluminium avec les aliments. Surtout s’il y a cuisson et acidité ….tomates,citron.
    Je pense que c’est mauvais pour la santé. On peut certainement s’en passer.
    Bien à vous.

    • Véb dit :

      Bonsoir Sonia
      Il y a eu des efforts faits concernant la composition de l’alu, mais comme on plus sur de rien.. rien n’empêche de filmer le plat avec du papier sulfurisé en lieu et place de l’alu. J’ai même des sachets vous savez ceux pour enfourner un poulet, j’y penserai au prochain gigot et je dirais si ça change quelque chose pour la cuisson. Je vous avouerai que mon seul usage de l’alu est pour ce plat car je suis méfiante comme vous…merci d’avoir ajouté votre grain de sel et bien cordialement

  21. Fran dit :

    Trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès bonne recette,je n’ai eu que des compliments,mercià vous

    • Véb dit :

      Bonsoir Fran
      Merci pour le retour que vous me faites, c’est adorable. Ravie que ça vous ait pluuuuuuuuuuuuuu, ravie d’avoir partagé la recette. Bien cordialement

  22. Tritri dit :

    Bonjour,
    depuis que j’ai découvert votre recette il y 4 mois et faite une première fois, chaque fois j’ai droit à: « oh oui maman comme celui qui était si bon et si fondant! »
    En variante pour l’accompagnement: des légumes dans le plat comme dans votre recette mais sans pommes de terre. Celles-ci sont servies en gratin dauphinois ou en purée. Et le repas devient une fête pour petits et grands.
    un grand merci d’avoir partagé cette délicieuse recette.

    • Véb dit :

      Oh la honte 2 mois pour répondre à votre adorable mot…merci d’avoir tenté la recette et nous sommes plusieurs à y avoir succombé. Le gratin dauphinois ou une purée, vous parlez le langage des petits et des grands gourmands, vous ! A bientôt peut être pour un nouvel échange gourmand. Bien cordialement

  23. zabou dit :

    bonjour,
    je compte faire cette recette samedi en le faisant cuire les 3 h vendredi
    mais je ne comprend pas pour le papier d alu : on le pose dessus et on fait cuire sans couvercle ou on pose sur le couvercle : je ne suis pas blonde !!!!
    j ai jamais fait cette recette mais tout le monde dit que c top
    merci pour votre futur réponse et bon ap

    • Véb dit :

      Bonjour Zabou
      C’est que cette recette est une de mes préférées, pas grand chose à faire et au final on se régale. Comme le gigot est assez grand je le pose sur le plateau du four (le léchefrite) puis je l’enveloppe une fois puis une seconde fois avec du papier alu donc double épaisseur. Pour la cuisson de la dernière heure on enlève les feuilles d’alu pour qu’il colore.
      Vous m’avez fait rire en brune que vous êtes.
      Bien cordialement et régalez vous !

      • zabou dit :

        Merci beaucoup infiniment
        je me sent bien intelligente maintenant………
        je fais cette recette samedi soir pour la 1ere fois (si je trouve un gros gigot a la boucherie nous serons 8)

        bonne fin d année

        • Véb dit :

          De rien Zabou, j’ai détaillé grâce à vous encore plus ma recette donc devant une remarque pertinente, je m’incline.
          Joyeux préparatifs, effectivement un gigot pour 8 pas évident à dénicher.
          Je vous souhaite de passer d’agréables fêtes de fin d’année. Bien cordialement

          • zabou dit :

            voila c’est chose faite .
            un gigot de plus de 3 kgs, il a cuit vendredi 4h
            et samedi soir avec les p de terres plus d une heure. j avais mis des poivrons avec les tomates
            c était excellent.
            nous nous sommes régalés merci infiniment et bonne continuation. Bonnes fêtes de noël a vous et aux votre. Isabelle

          • Véb dit :

            Bonsoir Zabou
            Merci pour le retour qui m’a fait très plaisir. Je vous souhaite de préparatifs joyeux et d’excellentes fêtes de fin d’année et qui sait, à bientôt pour un nouvel échange gourmand. Cordialement

  24. Laurent dit :

    Super recette qui se suffit à elle même.
    J’y rajoute cependant une petite touche personnelle.
    Je « masse » le gigot avec de la sauce Soja avant de mettre huile sel et herbes.
    La sauce soja (n’en mettez pas des tonnes) s’imprègne pendant le préchauffage du four.
    Ça donne un goût exquis.

    • Véb dit :

      Bonsoir Laurent
      J’ai l’habitude de badigeonner le porc avec la sauce soja, mais j’avoue que je n’y pense pas pour le gigot. Promis je tenterai au prochain qui croisera ma route. Merci pour votre petit mot et bien cordialement

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :