MIJOTE DE GOMBOS DITS OKRAS OU GNAWIA

Mardi 18 mai 2010

OKRAS Aujourd’hui je vous propose un plat cuisiné avec un légume, le gombo appelé aussi okra ou gnawia je ne sais pas si vous connaissez, et appréciez ce met. Je me permets donc, quelques explications glanées sur Wikipédia pour ceux qui ne connaitraient pas. C’est une plante tropicale à fleurs appartenant à la famille des malvaceae, originaire  d’Afrique. Son fruit est une capsule de forme pyramidale récoltée verte et employée comme légume ou comme condiment. Sa peau est couverte d’un duvet soyeux. Le gombo est une grande herbe, annuelle, à la tige érigée pouvant atteindre 2 m 50 de haut.  Elle est consommée dans la quasi totalité de l’Afrique tout au long de l’année. Le fruit contient une substance mucilagineuse (de texture gélatineuse) utile pour épaissir soupes et ragoûts. Fragile, le gombo se conserve deux à trois jours au bas du réfrigérateur enveloppé dans un sac en papier, lorsqu’on arrive à en trouver des frais, les miens proviennent du rayon surgelé.

Ingrédients pour 4 personnes

500 g de viande de bœuf pris dans la macreuse

500 g d’okras si vous en trouvez des frais retirez le pédoncule avec un petit couteau en écourtant la pointe

1 gros oignon

200 g d’oignons grelots

2 gousses d’ail

1 càs de tomate en purée

200 g de tomates concassées

1 càc de coriandre, 1 càc de curry

Un peu de paprika

Sel

Lavez les okras, et les laisser s’égoutter.

Mettre l’huile à chauffer dans une cocotte et faire rissoler le gros oignon émincé, ajoutez la viande coupée en morceaux, la faire revenir pour la colorer, puis ajoutez les 2 gousses d’ail écrasés, les tomates, les oignons grelots, les épices, mouillez d’un ½ l d’eau et laissez mijoter une ½ h à feu doux.

Vérifiez que la viande est cuite et là rajoutez les okras.

A ce stade, remuez très doucement pour ne pas faire éclater les okras qui alors laisseraient filtrer leur substance gélatineuse. Puis poursuivre la cuisson pendant environ 10 à 15 mn.

Servir bien chaud,  accompagné par exemple d’un riz basmati.

 

3 Réponses à MIJOTE DE GOMBOS DITS OKRAS OU GNAWIA

  1. renaud dit :

    bonjour,comment procede-t-on avec des gombos en bocaux achetes dans un magasin turc sans explications en français je n’ose pas me lancer:faut-il les rincer ou les utiliser tels que???MERCI DE VOS CONSEILS!!!!

    • Véb dit :

      Je les ai toujours achetés frais, je pense qu’il faut cuire la viande et la sauce et 10 mn avant la fin de cuisson y mettre les gombos cuits pour qu’ils s’imprégnent de la sauce.
      Je vous conseille de rincer les gombos, les sécher avec du sopolain. Bien cordialement

  2. joli voyage ! merci
    bises

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :