RECETTE ANCHOIS AU SEL MAISON, CONSERVATION

Lundi 26 avril 2010

ANCHOIS

J’adore les anchois, j’en mets sur les canapés, verrines, pizzas, pâtes…bref, là où je peux les placer. Alors quand j’en ai trouvé des frais, je n’ai pas hésité. Glamour la photo, hein ? Ca donne tout de suite envie…oui j’aurais pu mettre les anchois en situation sur un bout de tartine ça l’aurait plus fait. Mais bon les journées ne font que 24 H….des fois je fatigue…

1 kg d’anchois qu’on désarête (à la main se fait en principe sans difficulté) les choisir petits

2 kg de sel fin

Tout d’abord enlevez, évider, étêter et désarêter les anchois, les laver puis les sécher avec du sopalin.

Disposez une rangée du poisson,  couvrir d’une bonne couche de sel, puis rajoutee une deuxième rangée de poissons, puis coucouche de sel etc.. on termine avec une épaisse couche de sel.

Laissez reposer trois mois. Ensuite, on les laisse tel quel et on les utilisera au fur et mesure ou  on les sors du bocal, on les rince très rapidement sous l’eau (pour enlever l’excèdent de sel) on essuie avec du sopalin et là on les mets dans un bocal avec des aromates (thym, romarin…) on couvre d’huile d’olive et c’est prêt à l’usage. La flemmarde que je suis, les a laissé dans leur jus et nan.

Une autre façon de faire ICI.

Une autreLà.

5 Réponses à RECETTE ANCHOIS AU SEL MAISON, CONSERVATION

  1. MADMAX19 dit :

    Coucou ! qu’est-ce que tu dis ? Dodo , la Saumure ? M’enfin ! Dans ton bocal il y a les anchois , le sel
    et la saumure . C’est un tout , la saumure participe à la conservation des poissons . On ne la jette pas , sinon ,
    les p’tits anchois avec seulement le sel , ils resteraient raides de raides , donc moins faciles à travailler après.
    Au Viet-Nam ils font une chose avec des petits poissons , du sel , des tonneaux . Ils mettent le tout dans les fûts tassé par des pierres lourdes et le jus ( très odorant ) qui s’écoule c’est la sauce  » Nuoc – Mam  » très
    appréciée dans la cuisine asiatique . Donc , notre saumure d’anchois c’est ,un peu , approchant du Nuoc-Mam.
    en moins vieux tout de même !…Mais ici nous n’utilisons que très peu cet ingrédient . Moi , une fois retirés mes anchois dont je vais me régaler, la saumure et le vieux sel tout vilain , dilué dans un arrosoir serviront pour
    désherber une allée de gravier dans le jarding ….

    • Véb dit :

      Merci pour l’idée du désherbant naturel, à tenter donc. La sauce Nuoc Mam je l’utilise quand je sors mon wok, mais maintenant que vous me le dites c’est vrai que c’est approchant.
      Bonne soirée Madmax19 et au plaisir d’un futur échange.

  2. Kadi Omar dit :

    Bonjour,
    je vient pour la première fois conserver l’anchois (2kilos).La saumure que dégage l’anchois,je vous pose la question est ce qu’on la jette,ou on l’utilise dans d’autre plats,si oui les qu’elles.

    Sincères Salutations

    • Véb dit :

      Désolé Kadi pour la tardiveté de ma réponse. Je suis une cuisinière économe.Je ne jette rien, mais dans ce cas précis, que peut on rien faire de la saumure ? Remarquez on pourrait saler avec des plats à base de poisson par exemple. Merci pour votre intérêt et au plaisir d’un nouvel échange.
      Bien cordialement
      Véb

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :