SALADE DE QUINOA AUX LEGUMES ET CREVETTES

Lundi 3 mai 2010

QUINOA

C’est une petite graine qui nous vient d’Amérique du Sud, où elle est cultivée depuis des millénaires. Il est recouvert de saponine (une résine amère qui éloigne naturellement les oiseaux). Il est digeste, sans gluten, pauvre en lipide, et riche en fer alimentaire et en protéine. Il est considéré comme une pseudo-céréale, puisqu’il n’appartient pas à la famille des graminées, mais à celle de la betterave et des épinards (les Chénopodiacées). Les Incas appelaient le quinoa “ chisiya mama ”, qui signifie en Quechua “ mère de tous les grains ”. Je vous épate avec mes connaissances, n’est ce pas…merci qui, merci Wiképédia.

C’est…..c’est….(faut trouver sinon vous n’irez jamais chez papy LEPERS de « question pour un champion »). C’est le quinoa. Bravo !!!! et on gagne quoi ? Juste le droit de me laisser papoter…là j’vous vois zapper…ok, ok, alors le droit de me taire, voici la recette :

Pour 4 Personnes

250 grs de quinoa

350 grs de crevettes

6 radis

2 gousses d’ail

2 càs de pistou

3 càs d’huile de noisettes

jus d’un ½ citron

1 avocat coupé en dés

150 grs de tomates cerises

qq noisettes pilées grossièrement

Rincez le quinoa (pour éliminer son amertume) dans une passoire puis le mettre dans un volume d’eau 3x supérieure à sa quantité. Et le laisser cuire à feu doux jusqu’à absorption complète du liquide environ 20 mn.

Dans un saladier écrasez les deux gousses d’ail, rajoutez le jus de citron, le pistou, l’huile sel, poivre les noisettes concassées ajoutez le quinoa, l’avocat, les tomates cerises, le radis coupé en rondelles.

Faire revenir dans une càs d’huile d’olive et une gousse d’ail les crevettes pendant 3 mn. Les décortiquer et les ajouter au mélange.

Mettre au frais et consommer avec délectation.

 

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :