SENSATION SATINE DE PIERRE HERME

Lundi 12 avril 2010
SENSATION SATINE

Avec une bonne semaine de retard, je vous livre le dessert que j’ai servi à Pâques (suis toujours sans connexion internet). Ce dessert se compose de trois couches, comment vous décrire ces trois sensations, en bouche la douce âcreté de la marmelade d’oranges, l’acidulé du fruit de la passion et la côté velouté du yaourt.

Un vrai bonheur après un repas, qui si fin soit-il, reste gustativement chargé. Alors finir sur une note légère, même ceux qui ne sont pas adeptes de fruits ni de yaourt (y en avait un parmi mes invités, fallait que ça tombe sur moi, hein JL ?). Je vous décris la scène comme si vous y étiez, ben après un moment d’hésitation, il attaque sa coupe avec circonscription, horreur des fruits ! ! ! ! my good des yaourts ! ! !

Donc sa cuillère touche enfin la 1ière couche, je suis du coin de l’œil la trajectoire de la dite cuillère à sa bouche, et là, il reprend une 2ième, 3ième…même pas besoin de laver sa coupe vide… juste à la ranger! Ouf, j’ai eu chaud. C’est une des recettes fétiche du chef Pierre HERME. Un vrai plaisir gustatif, qui mérite tous les efforts faits. Je sais qu’il existe des gobelets avec un séparateur afin de permettre un fini impeccable. Je ne sais pas vous mais je reste adepte de la boîte à œufs vide.

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour la gelée d’oranges :

2 feuilles et demie de gélatine

12,5 cl d’eau minérale

250 g de marmelade d’orange

7,5 cl jes de citron

Pour la gelée au yaourt :

2 feuilles de gélatine + 2 càs lait

250 grs de yaourt bulgare

50 grs de sucre en poudre

zeste d’un citron

Pour la gelée de fruit de la passion :

3 feuilles de gélatine

20 fruits de la passion

12 cl d’eau minérale

20 grs de jus de citron

50 frs de jus d’oranges pressé

80 grs de sucre en poudre

1/ Mettre les feuilles de gélatine dans trois bols distincts à tremper dans de l’eau fraîche (j’ai pris

des bols de différentes couleurs pour démarquer le bol des deux feuilles à celui de 3 feuilles etc…)

Commencez par préparer la gelée d’orange en mettant l’eau minérale à chauffer et y faire dissoudre les feuilles de gélatine, rajoutez la marmelade et le jus de citron mettre au frais.

2/ Fait tièdir deux càs de lait dans lesquels j’ai incorporé les feuilles de gélatine une fois incorporée, ajoutez le yaourt, sucre et zeste de citron et réservez au frais.

3/ Ouvrir les fruits de la passion et enlevez la pulpe, le jus et les graines. On obtient environ 220 grs. Mettre l’eau, le jus de citron, le jus d’orange à chauffer ainsi que le sucre et y incorporer les feuilles de gélatine essorées, retirez du feu et incorporez la pulpe de fruits, mettre au frais.

4/ Montage : Prendre une boîte à œufs vide, mettre des verres hauts la gelée d’oranges en biais, et disposez les verres inclinées, laissez gélifiez à température ambiante.

Tournez les verres dans l’autre sens en les laissant inclinés et ajoutez les fruits de la passion , et laissez encore le mélange se gélifier à température ambiante.

Lorsque la gelée est prise, disposez sur le dessus la crème au yaourt et mettre au frais.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :