TAJINE D’AUBERGINES EN BEIGNET, ORANGES ET POIVRONS CONFITS

Samedi 1 mai 2010 6

TAJINE0AUBERGINESTAJINE DOB2

C’était une belle journée ensoleillée et j’avais voulu un plat conforme à la météo du jour respirant épices, étals de marché croulant sous les légumes colorés de saison,  soleil….

La pâte à beignet a été piochée sur le site “ meilleur du chef ”.

PS : je poste aujourd’hui 2 recettes en hommage à la fête du travail!!!! hi hi hi (vous êtes d’accord  avec moi des fois c’est du n’importe quoi).

Ingrédients pour 6 personnes :

500 grs de navarrin d’agneau

500 grs de bourguignon

200 grs de tomates concassées

40 grs de pois-chiches que l’on aura mis à tremper dans de l’eau fraîche

2 oignons

4 gousses d’ail

2 càs d’huile d’olives

1 càs de coriandre en grains

1 càc de filament de safran

1 càs de tomates en purée

1 càc d’harissa (ou paprika)

Quelques olives, 5 abricots secs, ainsi que des lamelles d’oranges ZESTES D’ORANGES & DE CLEMENTINES CONFITS et de poivrons confits POIVRONS CONFITS MAISON

Beignets d’aubergines :

– 3 aubergines coupées en rondelles mises dans une passoire pour qu’elles dégorgent

100 grs de farine + 2càs d’huile d’olive + 5 càs d’eau chaude + 2 blancs d’œufs battus en neige

huile de tournesol de quoi remplir une poêle

1/ Avant de commencer la préparation du tajine. Découpez les aubergines en fines rondelles puis les placer dans une passoire pour qu’elles dégorgent.

2/ Coupez la viande en morceaux et les oignons en rondelles.

Mettre l’huile à chauffer dans un fait tout et y faire revenir la viande en la retournant une fois, rajoutez l’oignon, l’ail, les pois chiches, les deux tomates et les épices, arroser d’un ½ l eau chaude et faire mijoter pendant 40 mn environ.  La viande doit se détacher facilement, sinon poursuivre la cuisson.

3/ Pendant que la viande cuit :  mettre dans une 1ière bol de la farine, dans le deuxième, on va mélanger 100 grs de farine, 5 càs eau chaude et 2 càs d’huile de tournesol, 2 blancs d’œufs montés en neige avec une pincée de sel, faire passer les aubergines dans la farine puis dans la pâte à beignets et les mettre à frire dans une poêle remplie d’huile neutre que l’on aura mis au préalable à chauffer (l’huile ne doit surtout pas fumer) si c’est le cas, baissez tout de suite le feu ou peut aussi faire frire dans une friteuse.

4/ Frire les beignets d’un côté, lorsqu’ils deviennent dorés, les retourner et les laisser prendre une belle couleur. Mettre dans une passoire tapissée de papier absorbant, à égoutter.

Une fois la viande cuite et avant de servir, rajoutez des lamelles de poivrons confits maison, décorez avec qq olives et rajoutez des abricots secs finement coupés et des écorces d’oranges confites.

Servir avec qq beignets d’aubergines, et arrosez chaque part avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, servir bien chaud

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :