TARTE AUX ASPERGES, A LA RICOTTA & TOMATES SECHEES

 

Samedi 22 mai 2010

TARTEASPERGES

Depuis que j’ai croisé sur ma route, cette recette de  » Cuisine et Vins de France « , dès que je vois des asperges sur un étal au marché, je me saisis d’une botte et l’a transforme illico en tarte. La pâte est à la fois friable et bonne et la garniture un véritable bonheur.

Tout le monde n’étant pas maso, vous pouvez acheter une pâte brisée prête à l’emploi et là vous en avez pour 15 mn de cuisson des asperges et 10 minutes pour préparer le reste. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à accommoder une salade de votre choix et mettre vos pieds sous la table, pour profiter du soleil, des arbres en fleurs, des papillons qui volent (là j’arrête…on s’croirait dans  » La petite maison de la prairie «  et son côté un gnangnan).  J’ai mis entre parenthèse les ingrédients tels qu’ils figurent dans la recette d’origine. J’m resaissis, et avant de vous livrer la recette :

Pâte brisée au vinaigre sinon une pâte brisée prête à l’emploi

Pour un moule à tarte de 26 cm de diamètre

Pour la pâte :

125 g de farine

55 g de maïzena

1 càs de sucre

100 g de beurre

1 œuf

2 càs d’eau

1 càs de vinaigre balsamique

Mélangez jusqu’à consistance d’un mélange homogène, couvrir d’un film alimentaire et mettre à réfrigérer une heure. Je l’ai faite la veille.

Pour la base :

1 botte d’asperges

250 g de ricotta

50 g de tomates séchées ( 4 tranches de jambon de parme)

3 œufs (1 oeuf)

15 cl de crème liquide

6 feuilles de basilic

1 pointe de piment de cayenne

sel

Eliminez le bout de queue des asperges, pelez la partie basse et faire cuire 15 mn à la vapeur ou 10 mn  dans de l’eau bouillante, ou encore pendant 12 mn au micro-ondes (les légumes enfermés dans un sachet de congélation).

Préchauffez le four à 180 ° et beurrez le moule.

Sur le plan de travail étalez la pâte brisée, la piquer avec une fourchette. Couvrir de papier sulfurisé recouverts d’haricots secs (ou autre) et faire cuire 10 mn afin que la pâte soit précuite à blanc.

Rincez, épongez et ciselez le basilic. Mélangez dans un saladier les œufs, la ricotta, la crème, le basilic sel et piment de cayenne. Couvrir la tarte de ce mélange disposez les tomates séchées et les asperges et faire cuire 30 mn dans le four chaud.

 

Par véb – Voir les 37 commentaires

3 Réponses à TARTE AUX ASPERGES, A LA RICOTTA & TOMATES SECHEES

  1. […] a plus l’habitude de manger les tomates en crudités, en tarte ou en sauce. J’ai eu envie pour mon goûter dominical, d’un gâteau avec ce fruit. Je […]

  2. I absolutely love your blog and find a lot of your post’s to be precisely what I’m looking for. Would you offer guest writers to write content for yourself? I wouldn’t mind composing a post or elaborating on a lot of the subjects you write regarding here. Again, awesome blog!
    Welcome to my blog : Joint pain relief

  3. Kimberly281 dit :

    Hey this mitglieder
    kosten private krankenversicherung beamte / private krankenversicherung vergleich beamte

    private krankenkasse
    pkv kosten fuer beamte
    Kimberly

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :