TARTE AUX PRALINES ROSES D’ERIC KAYSER

Dimanche 16 mai 2010

TARTE PRALINES2TARTE PRALINES

Je partage avec vous aujourd’hui la recette de cette tarte briochée, savoureuse grâce à sa crème parfumée aux pralines. C’est une douceur qui embaume l’espace à sa cuisson. Je l’ai servi pour le 4 H de gourmets-gourmands, elle a été savourée à la vitesse grand V. J’ai fait un seul rajout dans la pâte, l’oeuf et pour la  crème anglaise j’ai fait à ma sauce car dans la recette d’Eric KAYSER, il fallait 4 jaunes d’oeufs pour 25 cl de lait, j’ai trouvé que c’était trop d’oeufs par rapport au liquide. Voilà je vous ai tout dis ou presque, je vous souhaite un bon dimanche.

Pour ceux que ça intéresseraient, je publie aussi aujourd’hui un article sur le piment d’espelette.

Ingrédients pour 1 moule à tarte de 26 cm de diamètre

300 g de farine

1 œuf (seul rajout) donc facultatif

40 g de sucre semoule

25 g de lait en poudre

12 g de levure boulangère

10 cl lait entier

80 g de beurre à la température ambiante

1/2 càc de sel

15 pralines (concassées avec le plat d’un couteau ou dans un mortier)

Préparez en premier la crème anglaise afin qu’elle ait le temps de bien refroidir :

250 g de lait entier

2 càs de flan

1 jaune d’oeuf

2 càs de sucre

5 pralines

Mettre le lait dans une casserole à chauffer, mélangez dans un bol le jaune d’œuf, la poudre de flan, le sucre et les pralines. Dès que lait bout le verser sur le mélange œuf, mélangez, puis verser le tout dans une casserole puis mettre à chauffer sur le feu jusqu’à ce que le mélange nappe à la cuillère (c’est à dire épaississe).

Retirez du feu, filmez avec un film alimentaire, juste au dessus de la crème (pour éviter que la crème ne forme une croûte) et entreposez au frais.

Dans un robot, versez la levure, le lait à peine tiédi (surtout pas chaud ça tuerait l’action levante de la levure) le lait en poudre, la farine pétrir pendant 5 mn rajoutez le beurre coupé en morceaux. Pétrir pendant encore 10 mn.

Laisser lever la pâte ou bien vous optez pour la pousse lente (une nuit au bas du frigo) ou vous la laissez lever à température ambiante le saladier recouvert d’une serviette dans un endroit chaud, exemple à l’intérieur d’un four éteint, pendant 2 H.

Le temps écoulé, étalez puis foncez un moule à tarte, couvrir de la crème aux pralines puis disposez les pralines concassées puis laissez lever 1 autre heure à température ambiante.

Enfournez dans un four préchauffé à 160 ° pendant 25 mn.

Par véb – Voir les 42 commentaires

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :