TERRINE DE PORC FRUITEE ET SA COMPOTEE D’OIGNON de Michel ROSTANG

Jeudi 29 avril 2010

TERRINE DE PORC

C’est une terrine qui a mes faveurs, car diététique, goûteuse. Même ceux qui n’aiment pas les terrines l’apprécieront pour son goût fruité qui lui octroie, de facto, une légèreté presque incongrue pour une terrine. (mon dieu les répétitions, j’ai pas trouvé de synonyme au mot terrine).  Bien pratique, si l’on veut improviser un pique-nique, une rando, ou tout simplement si on n’a pas envie de cuisiner. On laisse décongèler (le ou les parts) tranquillement dans le frigo et on apprécie d’avoir sacrifié (à un moment donné) une tite heure dans son planning. Là on s’assied, et on s’octroie le luxe de la savourer sans aucune arrière pensée.

Ingrédients :

1,2 Kg d’épaule de porc

1 poire mûre, une pomme

3 càs d’armagnac

20 baies de geniève

12 brins de persil plat

15 feuilles de laurier

2 œufs

2 càs de tapioca

1 càc de poivre noir du moulin

Sel

Pour la compotée

500 grs d’oignons

1càc de cumin en poudre

15 cl de vin rouge et 5 cl de vinaigre de Xérès

50 grs de sucre

1 càs d’huile

Tout d’abord hachez les oignons et les faire cuire dans la càs d’huile, pour qu’ils perdent leur eau. Puis ajoutez, vinaigre, vin, sucre et cumin et faire cuire 40 mn à feu doux.

Hachez au robot 900 grs de viande ainsi la poire, pelée, épépinées et coupez le reste de viande en petits morceaux.

Mélangez dans un saladier avec les épices, tapioca et œuf.

Déposez au fond d’une terrine le mélange de viande aromates puis placez le boudin de compotée d’oignons et couvrir du reste de viande.

Faire cuire 1 H 15 à 180 ° au bain-marie. Laissez refroidir dans le récipient, puis réfrigérer avant de découper. Se mange froid.

Conseil :  On peut aussi ne mettre que la viande et servir la compotée à part, sachant que s’y on fait la compotée il faut qu’il ne reste plus de liquide (ça sent le vécu) sinon votre terrine va dégorger de liquide.

Pour avoir tenté les deux versions, je préfère celle où la compotée d’oignons et servie à part.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :