CONFITURE DE FRAISES A L’EAU DE GERANIUM

Dimanche 6 juin 2010 7 06 /06 /Juin /2010 06:00

CONFFRAISES

CON FRAISES BASSINES

Chaque année, j’ai une copine qui distille le géranium pour en extraire son eau, et me rend destinataire d’un flacon. Hè oui, ça existe encore au 21 ième siècle des personnes qui prennent le temps de faire les choses dans les règles de l’art. Donc les premières fraises étant là, je me suis empressée de les emprisonner dans des bocaux pour l’hiver et je les ai parfumées à l’eau de géranium. A un moment de la recette, je mixe une partie des fruits, c’est facultatif car à la maison nous avons deux écoles qui s’affrontent celle qui veut une confiture sans morceaux et l’autre qui s’en accomoderait au stade de marmelade.

1 Kg de fraises

700  de sucre

Jus d’un 1/2 citron

4 càs d’eau de géranium, ou une gousse de vanille

A faire sur deux jours :

Le premier jour vous passez rapidement les fraises sous l’eau du robinet les essuyez puis les équeutez.

Les mettre dans une terrine une rangée de fruits saupoudrez de sucre, puis encore une rangées de fruits puis de sucre jusqu’à extinction des ingrédients et laissez reposer une nuit au frais (en fait le temps que le sucre soit dissous par l’effet du jus des fruits).

Le lendemain filtez le mélange et mettre le jus récupéré sur le feu et attendre qu’il réduise et forme un sirop, là vous incorporez délicatement les fraises et remettez à cuire 10 minutes à compter de l’ébullition.

Les retirer avec une écumoire et laissez le jus réduire encore une fois (puisqu’en introduisant les fruits ils vont encore dégorger). J’ai mixé avec le mixer plongeant une partie des fruits.

Puis introduire une dernière fois les fruits , écumez (càd enlever avec une écumoire les impuretés qui remontent en surface). A ce stade j’ai incorporé l’eau de géranium, laisser prendre une ébullition.

Puis versez quelques gouttes dans une assiette froide, le jus doit se figer, sinon poursuivre encore la cuisson.

Pendant que la confiture mijote, lavez les pots, laissez sécher sur un torchon repassé. Répartir la confiture dans les pots, bien les remplir, les visser et les poser côté couvercle en bas le temps que le mélange refroidisse. Et comme toujours l’abus de douceur ne peut pas être nocif à votre santé.

PS: Cette méthode permet de conserver la couleur des fruits et de les confire et de garder les confitures pendant des années sans altération de couleur, de consistance ni de goût.

Si vous m’avez trouvez trop longue dans mes explications et que vous ne voulez pas vous compliquer la vie comme moi, mélangez le confisuc et les fruits et comptez 5 minutes de cuisson, ça c’est le progrès

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :