COUSCOUS ROYAL AUX 3 VIANDES

Samedi 29 mai 2010

COUSCOUS ROYALCOUSCOUS ROYAL2

C’est le troisième couscous que je publie COUSCOUS AU FENOUIL , COUSCOUS AUX POISSONS à la maison, c’est le plat consensuel par excellence et quand il y a des amis qui passent, et que je leur demande ce qu’ils aimeraient manger, la réponse est immuable, le couscous  de ton choix.

PS : La photographe de service n’a toujours pas compris, et continue à faire de l’ombre à ses plats, quelqu’un pourrait-il lui expliquer, moi je renonce.

Ingrédients pour 6 personnes au moins :

Légumes : 2 oignons émincés en rondelles – 3 oignons entiers – 2 courgettes – 500 g de potiron -6 carottes -2 navets -4 pommes de terre – 50 grs de pois chiche mis à tremper dans de l’eau fraîche la veille

Viandes :  600 g de viande de bœuf à braiser – 400 g de viande d’agneau (des côtelettes) – 6 merguez

Boulettes : 200 grs de viande hâchée – 1 oeuf  – 1 tranche de pain – 6 càs de lait- 1 càs de feuilles de menthe séchées – 1 càc de coriandre – sel – poivre – 1 échalotte – 1 gousse d’ail

Epices : 1 càc de ras el hanout – 1 càs de tabel – 1 dose de safran – 3 càs d’huile d’olive -2 càs de tomate en purée – 1 boîte de tomates concassées (240 grs) – 1 càc d’harissa ou du paprika à la place – 2 boutons de rose – 1 càc de coriandre en graines – 3 clous de girofle – 1 cube de bouillon de légumes

Déco (facultatif) comme c’est pas encore la saison j’ai mis des POIVRONS CONFITS MAISON

2 œufs durs

700 g de semoule fine de couscous : 2 càs d’huile d’olive + 3 càs d’eau chaude + 2 clous de girofle

Préparation et ingrédiens des boulettes de viande : Mettre dans un saladier les 200 g de viande hâchée ajoutez une càs de menthe séchée, sel, poivre, 1 càc de coriandre moulue, 1 échalote coupés finement, une gousse d’ail écrasé, une tranche de pain trempée dans du lait qu’on aura au préalable bien essorée, 1 œuf entier. Malaxez l’ensemble, puis former des boulettes de la grosseur d’une noix. Puis réservez.

Epluchez et découpez les légumes en morceaux.

Mettre dans la partie basse du couscoussier les 2 oignons coupés en rondelles à rissoler dans l’huile d’olive pendant 2 mn puis ajoutez les viandes (sauf les merguez et les boulettes) les pois chiche égouttés, les carottes les épices énumérées ci-dessus, les tomates concassées et en purée, mouillez d’un litre d’eau additionnée du cube de bouillon et laissez mijoter à feu doux pendant 30 mn.

Mettre la semoule dans un saladier l’arrosez avec 2 càs d’huile d’olive, 3 càs d’eau chaude, bien mélanger avec les mains pour éviter que la semoule ne granule, ajoutez 2 clous de girofle et mettre dans la partie haute du couscoussier. Penser à remuer avec une cuillère la semoule tous les ¼ environ pour éviter la formation de gros granulés.

Au bout de la 30 ième mn rajoutez les pommes de terre entières épluchées.

Au bout de la 40 ième minutes intégrez dans le jus le potiron, les courgettes en morceaux, et les boulettes de viande en veillant à ne pas les écraser.

Mettre dans une poêle les merguez et les faire cuire une dizaine de minutes. Les retirer et réservez au chaud.

Ecaillez les œufs durs et les couper en 4.(essayez de le faire plus proprement que moi)

Il s’est écoulé une heure de cuisson, la viande et les légumes doivent être cuits.

Disposez dans un plat, la semoule que l’on va arroser avec une louche remplie du jus récupéré dans la partie basse du couscoussier.

Garnir selon votre inspiration du moment de légumes, des viandes, qq lamelles de poivrons confits, le quart d’œuf. Et mangez bien chaud. Asseyez-vous et apprétez vous à le déguster après tous ces efforts, vous l’aurez bien mérité

 

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :