CREME BRULEE AUX CERISES

Vendredi 18 juin 2010

CREMBRULEE3.jpgCREME BRULEE

Je ne sais pas vous, mais le déclic qui fait que je choisis une recette par rapport à une autre, en premier c’est toujours la photo. Quand j’ai vu la représentation de cette crème chez Monsieur Gérard RABAEY dont j’ai déjà publiée PARFAIT GLACE PISTACHE, GIBOULEE DE CERISES G. RABEY , je l’ai imprimé et le week-end venu j’ai appliqué. Mon seul changement intervient au niveau des fruits, j’ai remplacé les framboises par les cerises du jardin. Cette crème brûlée est parfumée, et onctueuse à souhait. Je la garde comme The référence de la base pour crème brûlée. Juste une observation les ingrédients sont donnés pour 4 petits ramequins et j’ai trouvé le dosage juste par rapport à la contenance des miens, quand je la referai, je doublerai les quantités pour pouvoir garnir des ramequins gourmands.

Pour 4 ramequins :

150 g de crème liquide entière

50 g de lait

3 jaunes d’œufs

40 g de sucre

10 cl d’alcool de cerises maison LIQUEUR DE CERISES MAISON (de framboises)

½ gousse de vanille

300 g de cerises + 2 càs de confisuc

4 càs de cassonade

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre puis verser dessus le lait et la crème qui auront chauffé avec la gousse de vanille. Remuer avec une spatule, sans atteindre l’ébullition jusqu’à ce que le mélange nappe le dos de la spatule.

Hors du feu ajouter la liqueur.

Faire cuire les cerises dans le sucre 5 mn afin de les confire.

Disposer dans chaque ramequin 2 càs de cerises confites, puis verser la crème.

Entreposer au froid jusqu’au moment de servir.

Là saupoudrez de sucre puis caraméliser à l’aide d’un chalumeau ou dans le four fonction grill.

J’ai opté pour le chalumeau acheté en magasin de bricolage (trois fois moins cher que ceux qu’on trouve en magasin spécialisé en articles culinaire).

Par véb – Voir les 43 commentaires

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :