FRICASSEE DE POULET AUX CHAMPIGNONS ET AUX PETITS OIGNONS

Mercredi 26 mai 2010

FRICASSEEPOULES

La cuisine de l’Eyre a de la chance d’être implantée à la campagne et de profiter des avantages qui en découlent. Nous avons des poules élevées en plein air, avec chambre à pondre, salle à manger et cour de récré pour qu’elles puissent batifoler. Elles pondent, de manière aléatoire, en fonction de leur feeling atmosphérique ou autre.

Elles sont au nombre de 4 poules pondeuses, prénommées respectivement Davina,  Boréale, et Survivor (elle a survécu à un coq belliqueux qui a fait la peau à 2 de ses congénères), et ma préférée, la Fugueuse (au 1er plan). Misteyre lui a coupé les ailes et malgré cela elle a fait le mur je ne sais combien de fois, et le tour du voisinage avec. Des fois pour lier connaissance avoir un chien ou un bébé ça contribue, chez nous, nous devons notre acclimatation au quartier à la Fugueuse.

Je l’aime parce qu’elle est belle et fière avec une démarche altière. Donc, elle pas touche, sinon je mords.

A côté de ces divas pondeuses avec qui des liens se sont tissés, on recrute de temps à autre des jeunes poule /ets, coq de qq semaines et lorsqu’ils ont bien profité de leur environnement, un aimable voisin les transforme en futur met, moyennant non pas finances, on est à la campagne je vous dis, mais douceurs maison… C’est une recette familiale que je fais depuis des années  et qui plaît à tous. Maintenant que je vous ai raconté ma vie, place à la recette :

Pour 6 personnes :

1 poulet de 1kg 200

500 g de champignons de paris

250 g d’oignons

6 carottes

1 càs de farine

1 oignon

2 gousses d’ail

qq brins de thym

5 clous de girofle

20 cl de vin blanc sec

4 càs de vinaigre de framboise

2 càs d’huile d’olive

150 g de crème fraîche épaisse

40 g de beurre

2 càs de fond de veau

sel – poivre

Epluchez les carottes, les oignons et l’ail. Lavez les légumes puis égouttez et coupez en rondelles les carottes.

Diluez la tablette de bouillon dans 20 cl d’eau chaude.

Découpez le poulet en morceaux . Mettre à chauffer dans une cocotte en fonte (ou autre) l’huile puis faire saisir les morceaux de poulet sous toutes ses faces.

Une fois les morceaux dorés, saupoudrez de farine continuez à saisir qq secondes puis arrosez du bouillon, verser le vin blanc et mettre autour du poulet les oignons, les carottes en rondelles, l’oignon piqué des clous de girofle, les branches de thym liés par un fil alimentaire, l’ail écrasé. Laissez cuire à feu doux pendant 45 mn.

Le temps écoulé, nettoyez les champignons coupez l’extrémité terreuse, rincez rapidement, égouttez et sécher avec une serviette.

Faire fondre 20 g de beurre dans une poêle et y faire revenir les champignons, arrosez de vinaigre et poivrez, et cuire pendant 10 mn. Retirez les champignons de la poêle et les maintenir au chaud.

Filtrez le jus restant dans la poêle, puis mettre les derniers 20 g de beurre, la crème épaisse, ajoutez 2 louches de jus prises dans la cocotte (contenant les légumes et les morceaux de poulet) saupoudrez du fond de veau et faire réduire à feu doux (3 mn environ).

Présentez dans une assiette avec un morceau de poulet, entouré de qq oignons, champignons et carottes. Nappez le poulet de la sauce.

Présentez le reste de la sauce en saucière pour les plus gourmands.

Par véb
Voir les 46 commentaires

Une réponse à FRICASSEE DE POULET AUX CHAMPIGNONS ET AUX PETITS OIGNONS

  1. […] Dimanche, c’était aussi une  journée internationale sans viande. alors pour changer des plats en sauce, j’ai truffé ma salade de crustacés, mixés et entiers. J’ai donc mixé des crevettes […]

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :