FRICASSES TUNISIENS COMME AU SAF-SAF

Dimanche 20 juin 2010

FRICASSEE3FRICASSEE2.jpg

Si vos pas vous amènent un jour en Tunisie et plus précisemment, à la Marsa (village située à 20 km de Tunis) il y a un café sur la place centrale, au pied duquel on vend des fricassés. D’ailleurs en descendant du train qui vous aura ramené de Tunis, laissez-vous happer par l’odeur, c’est elle qui guidera vos pas. Les fricassés sont des petits pains frits garnis de thon, olives, œuf et sur lesquels est déposé un filet de sauce un brin relevé. C’est comme les bâtons du  berger, il n’y a pas d’heure pour en manger. Vous en commandez un, on va le frire et l’accommoder devant vous. Une fois votre commande prête, faites une dizaine de mètres, déchaussez-vous et là, si je peux me permettre,  asseyez-vous sur le sable, puis profitez du ressac des vagues de la vue dégagée et savourez (parce que vous en aurez parcouru des kilomètres pour cela) ces bouchées. Voilà pour l’histoire, place à la recette :

Pour la pâte environ une douzaine de petits pains (une pâte à beignet) :

250 g de farine

10 g de levure fraîche (ou un sachet de levure de boulanger)

1càc de sel

3 càs d’huile d’olive

80 g d’eau tiède + ou – moins en fonction du pouvoir absorbant de la farine

Farce

1 pomme de terre cuite 3 mn dans un sachet de congélation dans le micro ondes ou à la vapeur

un boîte de thon

1 càs d’olives

1 œuf dur

1 càc d’harissa

1 càs de vinaigre de cidre

Huile pour la friture

Mettre dans une jatte l’eau tiède la levure, la farine le sel et l’huile mélanger à la main ou avec robot puis laisser lever pendant une heure, dans un endroit tempéré.

Rompre la pâte puis la façonner en petits pains, les mettre sur un plateau et couvrir d’un torchon et laisser lever encore une heure.

Mettre l’huile à chauffer (vous pouvez utiliser une friteuse) ou un fait tout car il faut le beignet soit couvert en entier d’huile pour qu’il lève à la cuisson et cuit uniformément.

Egoutter dans une passoire couverte de sopalin

Préparer la farce :  dans un bol diluer l’harissa avec 4 càs d’eau, de vinaigre et d’une pincée de sel remuer.

Dans un bol mettre la pomme de terre épluchée et coupée en petits dés

Dans un autre le thon, les olives, et l’œuf écaillé et coupé en morceaux.

Pratiquer une incision dans le fricassé mettre une càc du mélange harissa, puis dans l’ordre, pommes de terre, olives œufs saupoudrez généreusement de thon puis arroser d’une càc du liquide.

Par véb –  Voir les 35 commentaires

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :