- Recettes de Leyre et d'ailleurs - http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr -

LIQUEUR DE CERISES MAISON

Posted By Véb On 9 mai 2011 @ 21 h 41 min In LIQUEURS | 5 Comments

Dimanche 30 mai 2010

J’ai la chance d’avoir un cerisier qui depuis trois ans maintenant produit des cerises (normal me diriez-vous, car s’il avait produit des frites y aurait anomalie).

Au départ, n’étant pas pollinisé et comme qu’il n’est pas autofertile, pas la moindre fleur et de facto pas fruit. Depuis, que nous avons planté à proximité un autre cerisier, il produit bon an mal an ce qu’il veut bien et nous lui sommes reconnaissants. Donc, à chaque récolte (je sais tout de suite les grands mots : récolte), je pique qq cerises que je conserve dans de l’eau de vie. Ce qui en fait une liqueur au goût unique puisque faite maison. Je lève mon verre et trinque à votre santé tous et aux mères en particulier, en leur souhaitant une bonne fête tchin !!!

Plus facile y a pas, puisqu’il ne faut même pas dénoyauter les cerises. Vous trouverez dans l’onglet « LIQUEUR » l’apéritif agenais à base de pruneaux et la liqueur de menthe et autres boissons sans alcool.

1 Kg de cerises

1 litre d’eau de vie blanche à 40°

300 g de sucre

Lavez les cerises puis les faire sécher soigneusement avec du papier absorbant ou une serviette. Coupez le bout de la tige à 2 cm.

Choisir un bocal en verre  qui ferme hermétiquement, la première fois j’avais choisi un beau bocal au couvercle en liège et lorsque j’ai voulu le servir, l’alcool s’étant évaporé, j’ai recyclé les fruits en muffins.

Une fois le ou les bocaux choisis, le laver soigneusement et le laisser sécher sur une serviette repassée (même principe que les pots à confiture).

Donc dans le bocal nickel chrome, disposez une rangée de cerises versez dessus le sucre en poudre, remettre une couche de cerises puis de sucre en poudre jusqu’à épuisement des ingrédients.

Remplir d’eau de vie.

Pendant une semaine secouez le bocal une fois par jour pendant qq secondes afin d’aider à la dissolution du sucre dans le liquide.

Vérifiez que le niveau d’eau de vie n’ait pas baissé (ça peut arriver lorsqu’il fait chaud, j’écris ces mots très vite parce que pour l’instant la chaleur s’appelle Désirée).

Puis rangez les bocaux dans un endroit tempéré et les oublier pendant trois mois.

Après, vous pourrez en boire et je lève mon verre à votre santé !

 

Véb (774 Posts)

Récits gourmands d'une épicurienne curieuse de tout. J'aime vos mots, nos échanges, les saveurs, les odeurs...la vie !



Article printed from Recettes de Leyre et d'ailleurs: http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr

URL to article: http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr/2011/05/09/liqueur-de-cerises-maison/

Tous les éléments de ce blog : textes, recettes et photographies sont la propriété exclusive de RECETTES DE LEYRE ET D'AILLEURS et sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation écrite et préalable, toute reproduction, totale ou partielle, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite. Copyright Recettes de Leyre et d’ailleurs 2009-2013. Tous droits réservés - All rights reserved.