PAVE DE SAUMON EN ECAILLES DE CHORIZO, COURGETTES et SAUCE AU CIDRE

Jeudi 3 juin 2010

Avant de vous livrer la recette, je tiens tout d’abord à vous remercier pour vos passages, me laissant des messages sympathiques et bien cordiaux, c’la m’a fait très plaisir. Vous êtes adorables copains internautes.  Je ne sais pas vous, mais je suis toujours contente de partir de chez moi et de changer de rythme de vie, mais encore plus satisfaite de rentrer. J’étais partie à la recherche du soleil donc mes pas m’ont naturellement ramené en Gironde où il faut beau. J’espère que chez vous « tout le monde il beau, tout le monde il est gentil «  . Je vous fais donc une bise virtuelle et arrête de papoter.

C’est une recette du Chef Loïc LABEGUE, au visuel agréable. Gustativement le croquant de la courgette alliée au moelleux du saumon qui est réveillé par le goût relevé du chorizo, le tout nappée d’une sauce au cidre (d’ailleurs merci à mes amis POJO pour le cidre pris à la source, en pays bigoudin) en font un régal qui a été apprécié. Seul changement effectué, la sauce au champagne a été convertie en une sauce au cidre. J’ai voulu la jouer simple.

20 mn de cuisson

15 mn de préparation

Pour 4 personnes :

Pour la sauce :

20 cl de champagne (cidre)

10 cl de crème liquide

100 grs de beurre

1 échalotte

sel et poivre

Pour le poisson et sa garniture :

4 pavés de saumon de 160 grs environ chaque

1 chorizo fort

4 belles courgettes

1 échalote

Commencer par préparer la sauce :

Epluchez et ciselez l’échalote puis la mettre dans une casserole avec le cidre, portez à ébullition (à feu doux) et laissez réduire au 2/3. A ce stade rajoutez le beurre, puis fouettez légèrement. Puis incorporez la crème et laisser de nouveau réduire de moitié. Maintenir au chaud le temps de préparer le poisson.

Commencer par préparer le poisson et sa garniture :

Préchauffez le four à 180 ° (Th.6)

Coupez les courgettes en rondelles épaisses puis les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive (elles doivent rester croquantes 10 mn maxi), salez poivrez et ajoutez l’échalote ciselée.

Dans une grande poêle mettre une càs d’huile d’olive et faire cuire le poisson côté chair, à mi-cuisson le retourner, puis terminer la cuisson au four pendant 7 à 8 mn.

En fin de cuisson, disposez le chorizo découpé en fines lamelles sur le saumon et le faisant chevaucher comme des écailles de poisson.

Enfournez de nouveau 2 mn, les écailles doivent rester moelleuses et non grillées.

Dressez sur une assiette en mettant un lit de courgettes, déposez dessus le saumon avec le chorizo et terminez avec un cordon de sauce autour du poisson.

Servir le reste de la sauce à part pour les gourmands.

Par véb –  Voir les 28 commentaires

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :