RILLETTES DE SAUMON – BLINIS DE GROSEILLES & QUENELLES REGLISSE
Samedi 19 juin 2010
Je vous avais déjà parlé du restaurant de la Bonne Auberge à Lugos en Gironde dans MOUSSE AU CHOCO DE PIERRE HERME et du charmant accueil que vous risquerez de recevoir si vos pas vous entraînaient jusque là par Céline la maîtresse des lieux, et par Jérémy, le chef de rang pince sans rire. Ce jour là, le chef Yves BIGOT nous avait concocté une entrée dont la vision et le goût m’étaient restés en mémoire. J’ai essayé de la reproduite, à ma façon.Entrée généreuse pour 4 personnes :
Rillettes de saumon
140 g de saumon fumé
50 g de crème fraîche épaisse
40 de fromage ail fines herbes
jus d’un citron
40 g de beurre ramolli
1 peu d’aneth
qq tour du moulin de 5 baies
2 càs de ciboulette ciselée
Dans le bol d’un mixer mettre 100 g de saumon et le reste des ingrédients pulser. Verser le mélange obtenu dans un bol puis rajouter les 40 g de saumon coupé en dés et la ciboulette ciselée. Mettre au frais.
Quenelle
1 càs de mascarpone
2 càs d’ail fines herbes
1 càs de sirop de réglisse
Mélanger les ingrédients cités puis rajouter 3 tomates cerises dont on aura enlevé les graines coupées en touts petits morceaux. Réservez au frais.
Blinis aux groseilles
2 pommes de terre (cuite dans un sac de congélation pendant 4 mn au micro-ondes) ou à la vapeur.
2 jaunes d’œufs + 3 blancs d’œufs
2 càs de crème fraîche
2 càs de farine
50 g de groseilles
Sel- poivre
Ecraser les pommes de terre rajouter les jaunes d’œufs, la crème fraîche et la farine bien mélanger, battre les 3 blancs en neige et les incorporer délicatement. Saler et poivrer modérément.
Mettre dans une poêle qu’on aura mis à chauffer avec une noisette de beurre. J’ai utilisé la càs comme unité de mesure. Faire cuire environ 2 mn de chaque côté.
Il ne vous reste plus qu’à dresser selon l’humeur du moment.
Je viens te faire un petit coucou. Bises, à bientôt. Jeanne