GLACE AU CAFE AVEC OU SANS SORBETIERE & SA MOUSSE

Lundi 12 juillet 2010

P1010486

Je vais publier une série de mes glaces fétiches, rien de tendance ou de révolutionnaire chez moi, juste des glaces  qui aussitôt faites ne restent pas longtemps au frais puisqu’elles trouvent toujours preneur, donc adapté au goût de mes goûteurs. Pour celle-ci, j’avais déposé au fond de chaque coupe une càc de sirop de café (fait maison) un macaron au café émietté, surmonté de deux boules de glace, d’une mousse au café, et de quelques dragées au choco grossièrement concassés . Comment vous le dire, ça a plu, non pas qu’on m’ait fait un compliment en particulier (faut pas rêver non plus) mais parce que j’ai ramené à la cuisine des coupes vides, et pas un seul commentaire hormis le son « hum » de la cuillère à la bouche. Comme j’ai appris à lire les onomatopées (en décodé ça veut dire tu peux nous la refaire).

Ingrédients pour 1,2 l:

6 càs de café moulu au goût prononcé, 1 càs de café soluble, 50 cl de lait, 50 cl de crème liquide entière, 200g de sucre, 4 jaunes d’œufs

Mettre le lait à ébullition puis le verser sur le café moulu et laisser infuser ¼ d’heure.

Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Filtrer le lait, puis le faire chauffer. Dans une casserole mettre les œufs blanchis et verser dessus le lait.

Faire cuire à feu doux jusqu’à ce que le mélange nappe le dos d’une cuillère. (ce qui veut dire en clair : s’épaississe)

Retirer du feu attendre que le mélange refroidisse et rajouter la crème liquide entière, bien mélanger.

Laisser refroidir (toujours une nuit pour moi) mais 4 h suffisent et mettre dans une sorbetière et suivre les consignes du constructeur.

Si vous n’avez pas de sorbetière, il vous suffira de mettre la crème dans un récipient au freezer et toutes les 1/2 h  le mélanger avec une fourchette, jusqu’à durcissement de la crème et là on couvre le récipient dans l’attente de servir.

Mousse au café :

Ingrédients pour un siphon d’un 1/2 litre

– 20 cl de crème liquide entière

– 1 càs de sucre glace ou 2 si vous aimez bien sucré

– 40 grs de chocolat blanc

– 1 càs de café soluble

Mettre la crème à chauffer y incorporer le café et le chocolat, dès que l’ensemble est dissous. Retirer du feu. Laisser refroidir.

Filtrez ce mélange à l’aide d’une petite passoire à  grille fine et remplir le corps du siphon. Bien visser la tête du siphon sur sa base, insérez la cartouche de gaz, puis tendez l’oreille, il va vous dire (pchitt….), ce sera le signal, et là vous le secouerez puis l’entreposerez au frais.

Si vous n’avez pas de siphon et que cette mousse vous parle, versez dans un saladier la crème liquide  mettre avec les fouets et placez l’ensemble au congélo pendant 15 mn.

Une fois le temps écoulé, battre la crème en incorporant une càs de sucre jusqu’à la consistance crémeuse d’une chantilly et là rajoutez le café dissout dans une càs d’eau chaude, le chocolat blanc fondu. Fouettez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Le plus dur arrive,  déguster dans un endroit frais et ombragé un bon livre à portée de main. Une de mes définitions du bonheur.

Par véb – Voir les 39 commentaires

2 Réponses à GLACE AU CAFE AVEC OU SANS SORBETIERE & SA MOUSSE

  1. the vamp ounette étincelantesque dit :

    JA DO RE LA GLACE CAFÉ !!!!!!!!!!!!!
    ça déchire !

    ma vébounette préférée :

    HB !!!!!!!
    JA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    love love love , all wee need is LOVE !

    the vamp étncelante à J – 16
    PS la piscine c ou ?????????????????????
    paske si c chez toi : JA RR IVE !!!!!!!!!!!! ; = ))))

  2. thierry042 dit :

    C’est entre deux orages de pluie que je passe vous dire BONSOIR en vous souhaitant une très bonne fin de journée en ce DIMANCHE
    que du régale hummmmmmmmmm
    j’espère que vous avez passer une agréable journée en famille en ce dimanche
    un petit coucou au passage

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :