PIZZA A LA MODE LANDAISE

Mardi 29 juin 2010

PIZZA2

La pizza est en général un des plats consensuel par excellence, qui se mange sans trop difficulté par petits et grands. Je garde un souvenir gourmand de celles que j’ai pu déguster en Italie, où on en trouve à chaque  bout de rue, se mangent sans faim et à toute heure, et sous toutes les formes. Un pur régal. A défaut de prendre l’avion pour en manger, je la fais maison, et généralement je valide les ingrédients par mes goûteurs avant de m’atteler à la tâche. Cela évite les discussions du genre : « tu sais bien que je déteste les anchois , blabla…». Quand je fais cette pâte, je multiplie les proportions par deux et je congèle une partie une fois la première levée effectuée, comme cela j’en ai toujours pour les envies subites (non, non je ne suis pas enceinte). J’arrête de papoter et vous livre la recette :

Ingrédients pour une pizza pour 4 personnes :

Coulis de tomates :

500 g de tomates concassées 3 càs d’huile d’olive, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 2 càc d’origan (maison), qq tours de moulin à poivre, sel

80 g de pignons torréfiés

2 magrets frais coupés en fines tranches

200 g de MAGRET SECHE AU ROMARIN

Olives RECETTE D’OLIVES EN SALAISON MAISON , POIVRONS CONFITS MAISON

Emincer finement l’oignon puis écraser la gousse d’ail et mettre l’ensemble à revenir dans une poêle dans laquelle on aura versé de l’huile d’olive, une fois qu’ils auront dorés arroser avec les tomates concassées, puis parfumer avec  l’origan le sel et qq tours de moulin à poivre et laisser la sauce réduire pendant une quinzaine de minutes. Puis réserver.

Pâte à pizza est un emprunt fait au « meilleur du chef »:

340 g de farine

1 càc de sucre

1 càc de levure de boulanger ou mieux 12 g de levure fraîche

1 càc de sel

1,5 càs d’huile d’olive

225 g d’eau tiède

Disposer dans le bol d’un batteur 220 g de farine, le sel, la levure et le sucre, Mettre la feuille du batteur et faire tourner à vitesse lente (2) en ajoutant l’eau et l’huile. Mélanger jusqu’à parfaite homogénéité, puis verser le reste de la farine. Remplacer par le crochet pétrisseur et travailler la pâte pendant 5 mn. Elle doit se détacher des parois.

Si vous n’avez pas de robot, verser la farine sur un plan de travail, former un puit au milieu duquel vous disposerez le reste des ingrédients puis malaxer à la main pendant 10 bonnes minutes.

Disposer dans un récipient légèrement fariné puis couvrir d’un linge et laisser lever dans un endroit tempéré, pendant 2 H.

Rompre la pâte avec la main, elle est prête. Vous pouvez soit la congeler pour une utilisation ultérieure soit l’étaler dans le plat de votre choix à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Napper la pizza généreusement du coulis, déposer les deux magrets, les pignons, qq olives, fromage, bref ce que vous aimez ou ce que vous avez sous la main à l’instant T.

Enfournez dans un four préchauffé à 18O °pendant 25 mn.

Je l’ai servie avec une salade fraîcheur composée de radis, cerises, groseilles, pamplemousses en quartiers et des feuilles de chênes arrosée d’une vinaigrette au jus d’orange et au vinaigre de framboises. On m’a autorisé à en refaire.

Par véb – Voir les 50 commentaires –

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :