ROTI DE BŒUF A L’ETOUFFE, SAUCE AUX FRAISES & TIAN AUX LEGUMES D’ETE

Samedi 10 juillet 2010

P1010477P1010478

P1010482P1010476

Dans le dernier « Cuisine et Vins » j’avais vu une photo qui m’a tout de suite parlée. J’ai donc emprunté le mode de cuisson et gardé en mémoire la vision pour l’adapter en fonction de mes envies et fonds de placard. J’ai préparer un tian (comme la maison abrite des personnes classiques dans leurs goûts qui ont vu venir avec une extrême suspicion la sauce aux fraises, pour ensuite en reprendre, mais cela, je ne vous l’ai jamais confié) et qui m’ont dit « non merci » (ils restent tout de même polis) « pas de salade de fruits avec le rôti », et comme je n’insistais pas (se sont dit bizarre, elle veut tout se garder ? …) et là on m’a demandé d’y goûter avec comme justificatif « ne pas mourir bête », et ont décrété que c’était bien rafraîchissant. Verdict, la viande est tendre, la salade acidulée et fraîche et le tian délicatement parfumé. Rendez-vous est pris pour refaire ce plat avec les légumes du potager. Je vous souhaite à tous un excellent samedi.

Ingrédients pour 6 personnes :

1 rôti de bœuf de 900 g

2 càs de fond de veau

1 càs d’huile d’olive

6 gousses d’ail

1 échalote

Une pincée de curry

quelques tours de moulin de 5 baies

Piquer le rôti de gousses d’ail. Dans une cocotte en fonte, mettre l’huile à chauffer et y faire dorer le rôti sur toutes ses faces ajouter l’échalotte émincée. Saupoudrer de 2 càs de fond de bœuf, puis arroser de 20 cl d’eau tiède. Enfourner dans un four chaud et faire cuire à 180 ° pendant 20 mn. Une fois la cuisson terminée, sortir le rôti de la cocotte et l’envelopper dans une feuille d’aluminium. Réservez.

Sauce aux fraises :

150 g de fraises

40 g de beurre

1 càs de sucre

1 càs de moutarde

1 càs de jus de citron

Mettre dans une petite casserole les fraises coupées en dés avec le beurre et le sucre à compoter pendant 5 mn. Retirer du feu et ajouter moutarde et citron. Réserver

Tian de légumes :

3 courgettes jaunes

1 aubergine

4 tomates

2 oignons

2 poivrons

1 cube de bouillon de légumes

3 gousses d’ail

2 càs de jus de citron

Qq tours de moulin de 5 baies

Qq branches de thym fraîchement cueillies ou du lyophilisé c’est tout aussi bien

Laver puis enlever les extrémités de l’aubergine et de la courgette. Eplucher les oignons découper le tout en fines rondelles. Epépiner le poivron, le couper en lamelles.

Disposer dans un plat supportant la cuisson au four en alternant les légumes entre deux rangées de légumes disposer les lamelles de poivrons. Dans un bol mélanger un cube de bouillon de légumes dans 15 cl d’eau tiède, ajoutez 2 càs de jus de citron, deux branches de thym émiettés (ou si lyophilisé 1 càs) j’en ai mis dans le jus et au dessus des légumes. Enfourner dans un four préchauffé à 180 ° pendant 30 mn.

Salade qui entoure le rôti comme j’entoure les miens de mon affection (je vous l’ai déjà faites, je sais, je pense qu’il  me faudrait des vacances pour me renouveler) :

50 g de framboises

50 g de groseilles

6 abricots coupés en dés

2 pêches coupées en lamelles

100 g de mâche

Vinaigrette : 2 càs de sirop de framboises, 1 càs de moutarde à l’ancienne, 1 càs d’huile, sel, poivre

Dans une assiette disposer la salade de fruits, une ou plusieurs tranches de rôti, arroser d’une càs de vinaigrette, mettre dans un petit ramequin la sauce et servir avec une part du tian.

Par véb – Voir les 38 commentaires –

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :