TAJINE DE BLETTES AUX OLIVES & AU CITRON CONFIT

Jeudi 15 juillet 2010

tajine de blettes

Comme on ne se sustente pas exclusivement de sucré, j’ai fait ce petit tajine  qui ne paye pas de mine à sa vision. En effet, la couleur des blettes cuites n’étant pas des plus glamour, mais ce plat est parfumé, diététiquement correct (faut bien éliminer les dégâts collatéraux laissés par les glaces 100 % saveur) et économique. Puis mes goûteurs trouvent les salades chouettes juste un temps, après, mes apprentis lapins, me demandent un plat, un vrai avec une sauce.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

1 botte de blettes

1 oignon

1 càs d’huile

1 càs de tomate en purée

3 tomates coupées en dés

1 dose de safran

1 càc de tabel

1 càc de ras el hanout

1 càc de coriandre

4 cuisses de poulet

500 g de viande pour bourguignon

6 piments doux des landes (longs et fins)

Quelques olives (RECETTE D’OLIVES EN SALAISON MAISON )

1 morceau de citron confit taillé en dés CITRONS CONFITS MAISON

Environ 20 cl d’eau, du sel

Eplucher et émincer l’oignon. Mettre dans une cocotte en fonte ou autre récipient l’huile puis y faire rissoler l’oignon, introduire la viande coupée en petits morceaux et la faire rissoler. Puis ajouter toutes les épices, les tomates, les morceaux de poulet, couvrir d’eau jusqu’au niveau des ingrédients et laisser mijoter à feu doux.

Tailler en fines lanières les feuilles de blettes, les laver, bien les égoutter puis les rajouter au mélange précédent, surtout ne pas faire de rajout d’eau, elles vont dégorger et réduire énormément.

Faire cuire environ 30 à 40 minutes.  Dix minutes avant la fin de la cuisson ajouter les piments dont ont aura coupé un bout de la queue. Ajouter également les olives et le citron. Vérifier que les viandes soient cuites et les blettes aussi. Eteindre et servir chaud, avec un filet de jus de citron pour moi hum !

Par véb – Voir les 35 commentaires

2 Réponses à TAJINE DE BLETTES AUX OLIVES & AU CITRON CONFIT

  1. Lise dit :

    Bonjour !
    Je découvre votre blog en recherchant une recette originale (sans béchamel ni féculent!) avec des blettes.

    Comme c’était un peu à l’improviste, il me manquait pas mal d’ingrédients. J’ai aussi utilisé les cardes et non les feuilles … même si au final ma recette était très éloignée de la vôtre (sans citrons confits, ni viande ou piment frais), c’était délicieux !

    Vraiment, à refaire ! 🙂
    Merci !

    • Véb dit :

      Bonsoir et bienvenue,
      Les blettes bien accommodés sont un régal. Je pense que votre version devait être savoureuse et sans viande diététique. Merci pour le retour que vous faites et vous souhaite un bon we et qui sait à bientôt pour un autre échange. Bien cordialement

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :