TARTARE DE THON A LA MANGUE & LASAGNES LEGUMES LIGHT DE DAVID BEVE

Mercredi 23 juin 2010

TARTARE MANGUEC’est la deuxième recette que je publie du chef David Beve (CARPACCIO DE BETTERAVES ROUGE ET DUO DE CROTTIN DE CHAVIGNOL ) et à chaque fois je suis ravie par la simplicité d’exécution et de la subtilité des ingrédients du plat choisi. J’avais deux darnes de thon qui attendaient sagement que je m’en occupe, j’ai fait cela pour un repas entre amis, et comme je ne disposais pas de tous les ingrédients, je les ai changés (entre parenthèse) par ceux que j’avais sous la main ce jour là. J’ai servi le carpaccio accompagné de lasagnes aux légumes. A été apprécié par goûteurs attitrés de ce jour, à refaire sans hésitation.

Pour 4 personnes

Préparation 10 mn (ça m’a pris un peu plus pour cause de mangue à découper en brunoise, j’aurais pu la couper plus finement ça aurait fait un visuel plus sympa)

440 g de thon (soit 110 g par personne)

1 citron jaune

30 g d’olives noires (vertes) dénoyautées

15 g de câpres

½ bulbe de fenouil (1 mangue)

20 g de pignons de pin dorés

4 feuilles de basilic

1 branche d’estragon

6 càs d’huile d’olive

2 càs de vinaigre de banyuls (vinaigre de framboise)

Poivre

Pelez à vif le citron, séparez les suprêmes en passant le couteau entre la lame et la chair. Ne garder que la chair et l’émincez en enlevant les pépins.

Emincer les olives.

Couper en brunoise (en dès) la mangue, puis le thon.

Effeuillez puis ciselez les feuilles de basilic et de l’estragon.

Mettre dans un saladier l’ensemble de ces éléments, ajouter l’huile, le vinaigre, qq tour de moulin à poivre. Conserver au frais jusqu’au moment de la dégustation.

Le chef indique que l’on peut remplacer le thon par du saumon ou de l’espadon. Il ne faut pas saler le thon, car le sel le cuirait.

LASAGNES PRINTANIERES LIGHT

2 aubergines

3 courgettes

2 poivrons

1 oignon

3 gousses d’ail

1 boîte de tomates concassées

1 càs de purée de tomates

2 càs d’huile d’olive

1 càs d’origan

1 peu de paprika

4 feuilles de basilic finement ciselés

100 g de parmesan à râper

6 feuilles de lasagnes

Coupez les aubergines, les courgettes, et les poivrons en cubes puis émincez l’oignon et écrasez les gousses d’ail.

Mettre l’huile à chauffer puis ajoutez l’oignon et les gousses d’ail écrasés, faire rissoler puis ajoutez les légumes coupés en brunoise, remuer puis verser les tomates concassées,  la purée de tomates, l’origan, le paprika  et le basilic. Laisser mijoter ½ h.

Dans un plat rectangulaire beurré un moule rectangulaire mettre une rangée de lasagnes,  puis une couche de légumes, une autre couche de lasagnes et une dernière de légumes. Râpez le fromage puis saupoudrez sur le dessus de légumes. Couvrir d’une feuille d’aluminium et mettre à cuire au four à 160 ° pendant 20 mn.

Par véb – Voir les 47 commentaires –

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :