CUPCAKES MOELLEUX AU CHOCOLAT DE MANUE

Jeudi 19 août 2010

muffinvmMUFFINVM2

TASSE BUREAUCHOUPI

MUFFINVM5

Pour l’anniversaire de DameM, il n’y avait pas de consigne particulière hormis pas de dessert fruité, ni citronné, mais du chocolat comme s’il en pleuvait. Il me fallait une douceur qui puisse supporter le déplacement de la maison au bureau. Dans ma ballade sur la blogsphère je me suis rappelée avoir vu des muffins chez « La Popote de Manue » link, j’ai refais quasiment les mêmes hormis la ganache (adaptée à mes fonds de placards) au chocolat noir au lieu de chocolat au lait et un copier-coller de sa recette. Ces muffins étaient bons, moelleux, bien goûteux avec une ganache battue en crème chantilly, de facto légère, à refaire sans hésiter. Sans nous être concerté, nous étions deux à avoir ramené un dessert, donc ma collègue Choupie nous a fait un moelleux-fondant délicieux, qu’« elle a été obligée de goûter avant de nous le ramener » (2ième rangée de photo). Ah l’élégance de la trace, vous ne trouvez pas ! Sur ce, je vous souhaite à tous de passer un excellent jeudi.

Pour 10 à 12 cupcakes

90 g de beurre

100 g de chocolat de chocolat noir pâtisser

70 g de sucre

3 œufs

50 g de farine

Ganache :

250 g de chocolat au lait

30 cl de crème fraîche liquide entière

La veille, faire bouillir 20 cl de crème fraîche et la verser sur le chocolat haché. Fouetter pour avoir une préparation homogène et ajouter les 10 cl de crème fraîche restant, laisser refroidir et réserver au frais jusqu’au lendemain.

Préchauffez le four à 150° C (Th. 5).

Hachez le chocolat à l’aide d’un couteau puis ajoutez le beurre en dès dans un bol. Faîtes fondre 2 x 30 secondes au micro-ondes, fouettez.

Séparez le blanc des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une pâte plutôt blanche et mousseuse. Ajoutez le beurre fondu avec le chocolat, mélangez bien. Incorporez la farine.

Montez les blancs en neige avec un fouet électrique puis incorporez-les délicatement à l’aide d’une maryse à la préparation précédente.

Répartir la pâte dans les caissettes au ¾ et cuire 20 minutes.

Laissez refroidir sur une grille.

Lorsque les cupcakes sont bien froid, fouetter au batteur électrique  vitesse 2, la ganache afin de la monter (comme une chantilly). La disposer dans une poche à douille et répartir dans les cupcakes !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :