CONFITURE MELON-RHUBARBE AUX GRAINES DE PAVOT

Mardi 17 août 2010

CONFITURNECTARPAVOTRECETTESMELONPAVOT

Je sais vous vous dîtes encore une confiture, je sais , je sais, je suis addict aux confitures et cela se voit. Je me dépêche de vous confier cette recette avant la disparition des étals de melon bien ronds et bien parfumés, pour la rhubarbe, c’est peut-être un peu tard. Mais bon, j’ai fait cette recette en juillet et suis à labour pour vous la livrer. J’ai trouvé harmonieux le goût du melon mélangé à la rhubarbe et ces graines de pavot qui croquent sous la dent me font craquer, sur ce  je vous souhaite à tous de passer un excellent mardi.

600 g de rhubarbe

500 g de melon (soit 1 melon et demi)

500 g de sucre

1 à 2 càs de graines  de pavot

Brosser à l’eau les tiges de rhubarbe, puis les couper en morceaux, je ne les épluche pas.

Couper le melon en deux, enlever les graines, puis l’éplucher et tailler le fruits en morceaux.

Dans une terrine, disposez une couche de fruits saupoudrez de sucre  puis alterner avec une deuxième couche de fruits saupoudrer encore de sucre. Laisser macérer une nuit ou au moins 4 H le temps que les fruits dégorgent.

Le lendemain ou 4 heures plus tard, égoutter les fruits pour récupérer le jus obtenu, le verser dans une bassine et faire cuire pendant 15 minutes environ le temps qu’il se transforme en sirop.

Ajouter les fruits et les graines de pavot et laisser cuire 20 minutes.

Vérifier la consistance de la confiture en versant quelques gouttes sur une assiette froide, le jus doit se figer, sinon poursuivre la cuisson  encore pendant quelques minutes.

Pendant que la confiture mijote, lavez les pots, laissez sécher sur un torchon repassé.

Répartir la confiture dans les pots, bien les remplir, les visser et les poser côté couvercle en bas le temps que le mélange refroidisse.

PS: Cette méthode permet de conserver la couleur des fruits et de les confire et de garder les confitures pendant des années sans altération ni de couleur, ni de consistance ni de goût. (Ce paragraphe fait sourire mon amie Féelyphe qui ne comprends pas qu’une confiture puisse se conserver autant).

Si vous optez pour la simplicité avec confisuc comptez 5 minutes de cuisson après l’ébullition.

PS : elle a une couleur qui peut sembler à certains bizarre, mais vous promet que le mélange des deux avec des morceaux  de melon confit, est un pur régal !

Par véb – Voir les 33 commentaires

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :