CONFITURE NECTARINE-MELON A L’ANIS

Samedi 31 juillet 2010

NECTARINESANIS2NECTARINESANIS

Encore une recette de confiture, celle-ci est gorgée de soleil avec une saveur anisée. Cette une confiture qui parle Marseillais (hein KRIO) pétanque, pastis,  bouillabaisse, calanques… elle rrrroule les r avec l’ac’cent chantant d’un Fernandel. Ce sera une vraie explosion de saveurs, lorsque j’ouvrirai le bocal dans la grisaille du mois de janvier, mais parlons pas de choses qui fâchent, et profitons de cette belle journée qui s’annonce et que je vous souhaite à tous, excellente.

1 kg 200 de fruits pour obtenir 1 kg de nectarines

300 g de melon (soit un gros melon)

500 g de sucre

1 à 2 càs de graines d’anis (en fonction des goûts de chacun ou 1 gousse de vanille si vous êtes allergique à l’anis)

Lavez, dénoyautez pui coupez les fruits puis les couper en morceaux.

Dans une terrine, disposez une couche de fruits saupoudrez de sucre  puis alterner avec une deuxième couche de fruits saupoudrer encore de sucre. Laisser macérer une nuit ou au moins 4 H le temps que les fruits dégorgent.

Le lendemain ou 4 heures plus tard, égoutter les fruits pour récupérer le jus obtenu, le verser dans une bassine et faire cuire pendant 15 minutes environ le temps qu’il se transforme en sirop.

Ajouter les fruits et les graines d’anis et laisser cuire 20 minutes.

Vérifier la consistance de la confiture en versant quelques gouttes sur une assiette froide, le jus doit se figer, sinon poursuivre la cuisson  encore pendant quelques minutes.

Pendant que la confiture mijote, lavez les pots, laissez sécher sur un torchon repassé.

Répartir la confiture dans les pots, bien les remplir, les visser et les poser côté couvercle en bas le temps que le mélange refroidisse.

PS: Cette méthode permet de conserver la couleur des fruits et de les confire et de garder les confitures pendant des années sans altération ni de couleur, ni de consistance ni de goût.

Si vous optez pour la simplicité avec confisuc comptez 5 minutes de cuisson après l’ébullition.

Une réponse à CONFITURE NECTARINE-MELON A L’ANIS

  1. Une confiture que j’essaierai volontiers.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :